Programme d'appui à une Agriculture Résiliente et aux Systèmes Alimentaires Durables

PARSAD
> Benin

Optimisation des pratiques agricoles au Bénin dans la filière ananas : le conseil agricole, un succès du Programme DEFIA/PARSAD d'Enabel

La filière ananas au Bénin a connu une croissance significative au cours des deux dernières décennies, avec une augmentation de la production nationale de 51 000 tonnes en 2000 à environ 400 000 tonnes en 2020. Cependant, malgré cette augmentation, les producteurs ont du mal à générer plus de profits. Pour aider les producteurs et les organisations professionnelles agricoles (OPA) à améliorer leur production et leur rentabilité, le programme DEFIA d'Enabel a mis en place une stratégie de conseil agricole.
La stratégie de DEFIA s'aligne sur la Stratégie nationale de conseil agricole-Deuxième génération (SNCA 2) du Bénin, qui préconise la contractualisation de prestataires privés ayant des compétences et une expertise dans sept types différents de conseils agricoles. En collaboration avec l'Agence Territoriale de Développement Agricole du Pôle 7 (ATDA 7), DEFIA a mis en place trois types de dispositifs de conseils agricoles : le conseil technique spécialisé, le conseil de gestion aux exploitations agricoles et le conseil aux organisations professionnelles agricoles .
Le conseil technique spécialisé a permis la mise en place de 339 Unités de Vulgarisation (UV) dans 7 communes de la zone de forte production et dans 25 communes de la zone d'extension. En tout, 41 conseillers techniques ont accompagné près de 4 355 producteurs, dont 81% d'hommes et 19% de femmes. Les producteurs ont reçu une formation technique sur 10 thématiques et bonnes pratiques agricoles, et 65% d'entre eux ont appliqué ces bonnes pratiques sur leurs propres parcelles. Cette application a eu un effet sur l'augmentation des rendements, qui sont passés de 57 à 81 tonnes par hectare pour la Cayenne lisse et de 63 à 67 tonnes par hectare pour le pain de sucre. Grâce à cette augmentation des rendements et des superficies emblavées, les producteurs accompagnés ont vu leur revenu global pratiquement doublé, passant de 7,8 milliards de FCFA en 2019 à 13,9 milliards de FCFA en 2023.
Le conseil de gestion aux exploitations agricoles a permis la constitution de 214 Groupements d'Intérêts Professionnels dans 7 communes de la zone de forte production et dans 21 communes de la zone d'extension. En tout, 21 conseillers ont accompagné 2 400 producteurs membres des GIP, dont 83% d'hommes et 17% de femmes. Dans la zone de forte production, 49% des producteurs utilisent au moins un outil de gestion, tandis que dans la zone d'extension, 34% des producteurs en utilisent au moins un. De plus, 35% à 50% de ces producteurs appliquent les outils avec assiduité. Les producteurs perçoivent les méthodes et outils comme « révélatrices » car elles leur permettent d'organiser leur production pour mieux tirer profit des marchés desservis.
Le conseil aux organisations professionnelles agricoles a permis l'accompagnement de 100 organisations de base et 17 syndicats et faîtières au total, représentant environ 4 800 producteurs et transformateurs dans la filière ananas. Après le coaching-formation, le taux de coopératives de base déclaré au journal officiel s'est accumulé pour passer de 0% à 75%.
DEFIA a également impliqué chaque structure selon son rôle évolué dans la réforme agricole intervenue en 2020. Avec l'appui du programme, l'ATDA a organisé des rencontres régulières d'échanges entre les différents prestataires de fourniture du conseil pour les informateurs sur la SNCA. 2, stimuler l'apprentissage mutuel et harmoniser les méthodes et outils utilisés.
Les producteurs perçoivent l'accompagnement en conseil agricole comme une bonne pratique, en particulier en ce qui concerne son approche. Les producteurs et productrices bénéficiaires du Conseil de Gestion aux Exploitations Agricoles (CGEA) recommandent de simplifier les outils de gestion mis à leur disposition et d'introduire de nouvelles notions au moment opportun.
En somme, la stratégie de conseil agricole mise en place par DEFIA a permis d'obtenir des résultats significatifs dans la filière ananas au Bénin. Les producteurs ont pu améliorer leur production et leur rentabilité grâce à une approche de conseil agricole participatif et adaptée à leurs besoins. DEFIA continuera de travailler en étroite collaboration avec les OPA et les prestataires de conseil agricole pour améliorer encore les résultats et renforcer la filière ananas au Bénin.

Latest news from this project

No news