Énergie et éloquence : Remise des prix aux champions des débats énergétiques scolaires au Burkina Faso

  • Concours de débats énergétiques scolaires au Burkina Faso : Enabel récompense les finalistes

Enabel au Burkina Faso a organisé le 5 juin 2024 à Ouagadougou une cérémonie de remise des chèques aux champions des débats énergétiques scolaires dont la finale a eu lieu à Koupèla le 21 mai 2024. Les finalistes des régions du Plateau central et du Centre-Est, zones concernées par le concours de débats oratoires énergétiques ont saisi l’occasion pour présenter leurs trophées et leurs attestations de mérite à l’équipe managériale d’Enabel au Burkina Faso.

Cette action entre dans le cadre de la mise en œuvre du Portefeuille Thématique Climat Sahel– volet Burkina Faso, financé par la Belgique et mis en œuvre par Enabel.

Le concours de débats énergétiques scolaires a été organisé en collaboration avec l’Association des Jeunes acteurs de l’énergie (JAE). Débutée en novembre 2023 avec 12 équipes des établissements scolaires des communes d’intervention du PTCS-BFA des régions du Plateau central et du Centre-Est, la compétition a connu la participation de plus de 70 jeunes orateurs.
Pour la phase finale qui a eu lieu à Koupèla dans le Centre-Est, deux établissements scolaires ont franchi les manches du podium. Il s’agit du Lycée Départemental de Pouytenga qui ressort champion avec la note de 61,17 sur 75 et du Lycée Départemental de Méguet, vice-champion avec la note de 56,67 sur 75. Ces équipes finalistes ont débattu sur le thème : « le sous-développement du Burkina Faso est imputable au changement climatique ». 

La cérémonie de remise de chèques marque le sacre de ces deux équipes pour l’édition 2024. Le Lycée vainqueur de la compétition et vainqueur de la région du Centre-Est le Lycée Départemental de Pouytenga a obtenu un trophée, une attestation et un chèque de 300 000 F CFA reçu des mains de François DESSEMBRE, Country Portfolio Manager d’Enabel au Burkina Faso. Le Lycée vice vainqueur de la compétition et vainqueur de la région du Plateau central est le Lycée Départemental de Méguet. Son prix est composé d’une attestation et d’un chèque de 250 000 FCFA.  

D’autres chèques ont été remis aux Lycées vice vainqueurs du Plateau central et du Centre-Est. Ce sont respectivement le Lycée de Tanghin et le Lycée municipal de Pouytenga. Chacun a reçu son chèque d’un montant de 150 000 F CFA. Des prix spéciaux ont été offerts également à la meilleure oratrice et au meilleur orateur de toute la compétition. Ainsi, Mademoiselle KABORE Carène et Monsieur Minoungou Jonas ont obtenu chacun.e un trophée, une attestation de participation et une attestation de mérite. 

Ce concours a permis de toucher plus de 2000 jeunes scolarisés dans les deux régions. Il a surtout été une occasion pour Enabel et son partenaire, l’Association des Jeunes acteurs de l’énergie, de sensibiliser la jeunesse sur enjeux des changements climatiques et la nécessité pour elle de s’investir individuellement et collectivement pour la sauvegarde et la restauration de l’environnement.  

Pa Geoffroy ZONGO, Communication Assistant

  • Concours de débats énergétiques scolaires au Burkina Faso : Enabel récompense les finalistes
  • Concours de débats énergétiques scolaires au Burkina Faso : Enabel récompense les finalistes

Latest news from this project

No news