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Catalyser le changement économique par le numérique: les agropreneures du Sine Saloum renforcées en compétences digitales

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La dernière étude de l'Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie - ANSD publiée en août 2022 sur la contribution de l'entrepreneuriat féminin à l'économie sénégalaise [ 1 ] révélait qu'en 2017 au Sénégal, les femmes entrepreneures (dans la transformation et la commercialisation de produits agroalimentaires) ont généré environ 24,5% de la valeur ajoutée du secteur, tandis que dans le secteur informel (principalement la fabrication de produits agroalimentaires), elles ont contribué à hauteur de 45,3% de la valeur ajoutée. Au total, cette année-là, l'entrepreneuriat féminin a apporté 22,1% au PIB du Sénégal. Il n'est plus à démontrer que l'accès à la technologie numérique est un moyen de plus en plus important pour ouvrir des opportunités économiques aux femmes [ 2 ].

Investissement dans les compétences numériques des femmes entrepreneures

Dans le cadre du projet « Appui à la transformation numérique des MPME dans 5 régions du Sine Saloum » , du Programme DIRECCT , nous avons réuni du 16 au 18 avril 2024, à l'Hôtel de Paris à Kaolack, 30 femmes de 15 organisations féminines évoluant dans le secteur agroalimentaire pour une formation dynamique et intensive en marketing numérique et vente en ligne. 

Cette formation de trois jours était conçue pour les chargées de communication, marketing, commercialisation ou vente au sein des très petites entreprises (TPE) de transformation et commercialisation de produits agroalimentaires des régions de Diourbel, Fatick, Kaffrine et Kaolack. Cest TPE ont été choisies parmi les organisations ayant bénéficié du Programme d'accélération des 110 TPE agroalimentaires du Sine Saloum financé par Enabel - Pilier 1 du Portefeuille de Coopération bilatéral belgo au Sénégal).  La formation a été animée par Concree, partenaire d'Enabel reconnu pour son expertise dans la digitalisation des MPME.

Les agropreneures (entrepreneures dans l'agroalimentaire) ont appris à maximiser leur visibilité et à augmenter leurs ventes à travers des séquences conçues pour être immédiatement applicables autour de 3 grands domaines de compétences : (1) la création d'identité visuelle et branding ; (2) la gestion des réseaux sociaux et communication en ligne et, (3) les stratégies efficaces de vente en ligne.

Programme complet d'autonomisation

Au-delà du développement de compétences individuelles, les femmes et organisations ont reçu au terme de la formation : 
  • un smartphone et une tablette pour mettre immédiatement en pratique les nouvelles connaissances, garantissant un effet immédiat sur leurs entreprises ;
  • un accompagnement post-formation de 8 heures pour réaliser une stratégie de communication et de marketing en ligne et un coaching pour s'assurer que les compétences numériques deviennent les pierres angulaires de leur stratégie commerciale ;
  • une refonte des 3 principaux outils de communication visuelle de l'organisation (le logo, le packaging, le roll-up, etc.) pour maximiser leur présence sur le marché.
Dans l'économie sénégalaise où les PME représentent environ 80% du tissu des entreprises, participent à hauteur de 30% à la formation du PIB et emploient près de 60% de la population active [ 3 ], ce n'est qu'une petite goutte pour l'inclusion économique, sociale et numérique des agropreneures et entreprises, mais nous gageons que notre approche, les changements immédiatement perçus et les effets attendus sur ce petit groupe féminin inspirera et fera tâche d'huile.

DIRECCT UE ACP (DIRECCT – Digital REsponse Connecting CiTizens) est un Programme ACP-UE de réponse numérique face aux crises actuelles et futures. Il se déploie dans plus de 55 pays ACP au travers de 18 projets. Il a été financé par L'Union Européenne (UE) et est mis en œuvre conjointement par l' AFD - Agence Française de Développement et l'Agence belge de développement (Enabel).

Au Sénégal, la mise en œuvre du projet « Appui à la transformation numérique des MPME dans 5 régions du Sénégal » (intervention Entrepreneuriat) du programme DIRECCT, exécuté par Enabel, en contribution à l'objectif stratégique 71 de la stratégie Sénégal numérique 2025 : « Digitalisation de la chaîne des valeurs ajoutées (agriculture, élevage, pêche) », vise à améliorer la résilience et la croissance des microentreprises (MPME) évoluant dans le domaine de l'économie verte dans le bassin arachidier du Sénégal grâce à la transformation numérique.

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