Déploiement des politiques migratoires au niveau régional

DEPOMI
> Morocco

Au Maroc, Enabel poursuit son engagement en soutien aux sinistrés du tremblement de terre

  • Maroc : Appui post-séisme au niveau de la région Souss-Massa

 Le projet "Déploiement des politiques migratoires au niveau régional-DEPOMI" a été lancé le 1er mai 2020 et sa mise en œuvre s’est clôturée le 31 octobre 2023.   

Un puissant séisme a frappé le Maroc le 8 septembre 2023. Sur proposition de l’Union européenne et en concertation avec les parties prenantes (Département des Marocains Résidant à l’Étranger relevant du Ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à̀ l’Étranger, la Wilaya et le Conseil de la région Souss-Massa), DEPOMI continuera au niveau de la région Souss-Massa et particulièrement au niveau de la province de Taroudant, sous forme d’une action spécifique, intitulée action post-séisme, afin de répondre aux besoins des sinistrés de certaines collectivités territoriales touchées. Cette action post-séisme durera une année et demie de mise en œuvre (18 mois). 

L’action post-séisme part du constat qu’il y a un effort considérable à faire en termes de développement et de reconstruction des zones touchées. Elle contribuera à l’effort public de développement et de reconstruction dans les zones touchées par le séisme. Elle a pour but de concrétiser l’appui de l’Union européenne au Maroc dans ses efforts d’accompagnement des sinistrés du séisme. L’action vise à faciliter la mise en œuvre de projets de développement, de réinsertion économique et de soutien à la cohésion sociale dans les zones touchées par le séisme.   

La mise en œuvre de l’action nécessite l’implication de plusieurs parties prenantes à savoir : 

  • les acteurs publics locaux (collectivités territoriales et services déconcentrés de l’État) compte-tenu des nouveaux besoins et défis post-séisme ; 
  • la Diaspora, notamment celle issue de la région Souss-Massa, connue historiquement par sa contribution au financement de projets de développement dans sa région d’origine ; 
  • et la société civile connue par son agilité et son expertise dans la mise en œuvre rapide de projets de développement social de proximité et répondant aux besoins de base de ses populations cibles.  
L’action post-séisme s’articule autour de trois axes : 
  • La gouvernance locale et la cohésion sociale sont renforcées via l’accompagnement des acteurs locaux pour l’adaptation des services et la prise en charge des personnes déplacées internes touchées par le séisme ainsi que les communautés hôtes ; 
  • Des actions d’appui à la réinsertion socio-économique et d’accès aux droits et aux services des personnes touchées par le séisme et des personnes en mobilité sont mises en œuvre ; 
  • La diaspora et ses acteurs sont mobilisés autour de projets de développement dans les communes touchées par le séisme dans la région de Souss-Massa. 
Pour rappel, DEPOMI est financé par l’Union européenne dans le cadre du Fonds Fiduciaire d’Urgence (FFU) et mis en œuvre par Enabel. Le projet propose de renforcer la gouvernance et la mise en œuvre des politiques migratoires au niveau régional. Les bénéficiaires sont les institutions nationales et locales impliquées dans ces politiques migratoires, ainsi que les ressortissants des pays tiers vivant au Maroc, les Marocains Résidant à l’Étranger, les Marocains de retour, et les jeunes Marocains.  

Latest news from this project

No news