Projet de soutien à l’émergence de l’économie créative en Guinée

EMECRE
> Guinea

Clôture du projet Guinée Créative: zoom sur les résultats

  • Clôture du projet Guinée Créative: zoom sur les résultats
    • Clôture du projet Guinée Créative: zoom sur les résultats
    • Clôture du projet Guinée Créative: zoom sur les résultats
    • Clôture du projet Guinée Créative: zoom sur les résultats
    • Clôture du projet Guinée Créative: zoom sur les résultats

Le 26 janvier, s'est déroulé le micro-festival de clôture du projet Guinée Créative, une initiative financée par l'Union européenne et déployée sur l’axe Conakry-Kindia-Mamou.
Lancé en 2021, le projet Guinée Créative visait à soutenir l'émergence de l'économie créative en Guinée en renforçant les capacités des acteurs culturels et en créant des entreprises et de l'emploi dans les domaines de la mode, du design et de l'audiovisuel.

Des résultats tangibles et un impact concret

Le bilan de Guinée Créative est plus que prometteur. Le projet a accompagné plus de 190 entrepreneurs, contribué à la formalisation de 50 entreprises et permis la création de 110 emplois. Le chiffre d'affaires des entreprises soutenues a augmenté en moyenne de 70%. Deux levées de fonds ont par ailleurs été réaliséesavec succès.

L'un des acquis du projet a été la création de l'espace Guinée Créative, un lieu qui a servi de vitrine pour les talents guinéens. En trois mois, cet espace a accueilli plus de 10 000 visiteurs, renforcé les capacités de 120 opérateurs culturels et mis en lumière le travail de 31 créateurs de mode à travers un pop-up store. L'espace est désormais autonome et les entrepreneurs continueront à bénéficier d'une boutique en gestion privée.

Un héritage durable et des synergies prometteuses

En vue de poursuivre le travail de professionnalisation et de structuration des filières créatives, les différentes parties prenantes du projet (acteurs publics et privés des secteurs créatifs en Guinée, entrepreneurs, jeunes talents, incubateurs, bailleurs internationaux) ont imaginé la mise en place d’une alliance de professionnels du secteur des Industries Culturelles et Créatives qui aura vocation à défendre leurs intérêts. 

Guinée créative s'inscrit dans une synergie plus large avec le programme ENTREPRENA, financé par la Belgique, à travers lequel Enabel a contribué à l'amélioration des performances des MPME guinéennes, à l'accès renforcé aux services financiers et à la création d'un environnement des affaires propice à un développement économique inclusif. Près de 8 000 entrepreneures ont ainsi été accompagnés. Des résultats qui seront valorisés et renforcés dans le cadre du nouveau portefeuille bilatéral Guinée-Belgique jusqu'en 2027.

Latest news from this project

No news