DIGIBOOST
>
Benin
La communauté Women In Tech impulsée par le projet DigiBoost a organisé au cours du mois d'août 2023, deux sessions de formation au profit de ses membres. Ces sessions ont offert une opportunité exceptionnelle à 30 femmes, membres de la communauté, de renforcer leurs aptitudes et compétences de coach et de mentor et d’acquérir des capacités d’écoute et de partage des connaissances.
Doter la communauté Women In Tech au Bénin de ressources humaines nécessaires pour agrandir et consolider la communauté, tel est le résultat attendu de cette formation soutenue par le projet DigiBoost financé par l'Union Européenne et mis en oeuvre par Enabel au Bénin. Ces sessions ont été spécialement conçues pour préparer les leads et co-leads à assurer des rôles de coachs et de mentors.
Deux sessions de formation ont donc été organisées pour renforcer les compétences en coaching, mentorat, réseautage et entrepreneuriat.
La première session a mis l'accent sur la compréhension des nuances entre le coaching et le mentorat, la définition de leurs postures en tant que guides et la mise en place d'une base solide pour des interactions performantes et réussies. Les participantes ont suivi des ateliers interactifs spécifiques pour développer leurs compétences d'écoute attentive, de partage de connaissances et d’animation d’atelier ou d’entretien individuel.
La deuxième session s'est concentrée sur le renforcement des compétences en réseautage, en entrepreneuriat, en gestion du temps et les compétences techniques. Les leads et co-leads ont exploré quelques méthodes pour identifier des réseaux pertinents et établir des relations solides. De plus, elles ont reçu les outils nécessaires pour aborder des notions techniques et entrepreneuriales avec leurs mentorés et coachés. Cette session a favorisé un partage de ressources et des techniques disponibles pour être un bon coach ou mentor.
Les participantes ont exprimé leur enthousiasme pour cette formation. Pour Esther Idrissou, Consultante en communication et Fondatrice de Agriyouth, « Cette formation vient à point nommé et nous permet désormais d'avoir une orientation professionnelle pour l'accompagnement que nous ferons à l'endroit d'autres femmes. J'ai beaucoup appris sur les notions essentielles du coaching telles que l'écoute active et autres outils pour mener un coaching. Je peux désormais adresser des plans de coaching pour les jeunes filles qui se rapprochent de moi. »
Pour Rachael ORUMOR, Experte en Systèmes Informatiques et Logiciels et fondatrice du femCoders Initiative, « Cette formation a renforcé mes capacités en matière de mentoring et du coaching des femmes en entreprenariat. Nous avons également été formés sur les différents aspects de gestion des entreprises et les stratégies sur comment conseiller de jeunes entrepreneurs. Nous sommes maintenant prêtes pour assurer notre rôle en tant que les leads et les co-leads de la communauté Women In Tech »
Cette formation, initiée par le projet Digiboost au profit de la communauté Women In Tech au Bénin, a été une opportunité pour les participantes de partager leurs expériences et d'apprendre les unes des autres. La communauté Women In Tech au Bénin est désormais outillée pour mener à bien sa mission sur le terrain.
Pour rappel, la communauté Women In Tech au Bénin a été impulsée dans le cadre du projet DigiBoost mis en œuvre par Enabel au Bénin et financer par l’Union Européenne. Il s’agit d’une communauté de femmes, entrepreneurs et professionnel des métiers du numérique.
Sa vision est de «c ontribuer à réduire les inégalités du genre dans le numérique au Bénin et en Afrique, en bâtissant un réseau influent et diversifié d’acteurs et d’actrices du numérique et/ou de l’entrepreneuriat ».
No news