Amélioration de la compétitivité des chaînes de valeur dans la filière ananas

Programme DEFIA 1
> Benin

Vers l'autonomisation numérique : Enabel outillent les productrices d'ananas au Bénin pour une prospérité digitale

  • Vers l'autonomisation numérique : Enabel outillent les productrices d'ananas au Bénin pour une prospérité digitale
    • Une centaine de femmes responsables de groupements des productrices d’ananas à l'école digitale
    • Une centaine de femmes responsables de groupements des productrices d’ananas à l'école digitale
    • Vers l'autonomisation numérique : Enabel outillent les productrices d'ananas au Bénin pour une prospérité digitale

Construire un monde durable, c’est construire un environnement où aucune femme ne doit être laissée pour compte et où chacune, en tout lieu, peut se procurer de manière régulière, des informations nécessaires et vitales dont elle a besoin, pour son développement et celui de ses activités.
Au Bénin, les femmes actives dans le secteur de l’agriculture en générale et dans la filière ananas en particulier font souvent face à des obstacles tels que l'accès limité aux services de formation (alphabétisation, conseil agricole, éducation financière, éducation digitale, etc ) , et d’information (sur les marchés, prix,  , etc.) et ressources productives (terre, main d’œuvre, financement, etc.).

Pour les accompagner et palier à ces obstacles, Enabel à travers son projet DEFIA ensemble avec l'Organisation Non Gouvernementale Initiative Pour l’Accès de tous au Développement (IPAD) ont organisé une formation itinérante innovante intitulée "L'École digitale pour les productrices d'ananas".
Grâce à cette initiative, 111 femmes responsables de groupements de productrices d’ananas ont été outillées sur les techniques de communication digitale. 

Cette formation qui s’est déroulée dans 33 communes au sud du Bénin a permis aux participantes d’acquérir une meilleure utilisation de leurs téléphones portables pour avoir accès aux réseaux sociaux, surtout ceux qui permettent une communication via les audio/visuels. .  
Les participantes ont été formées aux meilleures pratiques en matière de communication numérique, aux avantages et inconvénients des réseaux sociaux, sur le code de conduite et règles en matière d’émission et de partage d’informations. Un accent a été également mis sur l’opportunité de marketing en ligne par la formation en création de contenu et messages attrayants.

La formation a permis :
- l’installation et la mise en place d’un réseau de communication dédié aux productrices d’ananas pour leur auto-formation,
- l’Installation des groupes d’échanges pour faciliter entre elles la circulation de l’information et mutualisation des connaissances dans par exemple  le domaine de l’accès aux crédits, à la terre, aux intrants agricoles,
- Assoir les bases d’un mouvement coopératif et d’entraide des productrices d’ananas.

En renforçant les compétences digitales des responsables de groupements de femmes Enabel en collaboration avec IPAD a ainsi contribué à autonomiser les productrices d'ananas, à améliorer leur visibilité sur le marché et à accroître leurs opportunités économiques.

En outre, elle favorisera l'échange de connaissances et d'expériences entre les participantes, créant ainsi un réseau solide de femmes entrepreneures dans le secteur agricole.


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