Appui au développement d'un entrepreneuriat inclusif et durable dans la région du Centre-Est

Entrepreneuriat BKF
> Burkina Faso

Au Burkina Faso, un centre d’Innovation voit le jour pour le plus grand bonheur des entrepreneurs

  • Enabel au Burkina Faso dote la région du Centre-Est d’un Centre d’Innovation pour le bonheur des entrepreneurs
    • Enabel au Burkina Faso dote la région du Centre-Est d’un Centre d’Innovation pour le bonheur des entrepreneurs
    • Enabel au Burkina Faso dote la région du Centre-Est d’un Centre d’Innovation pour le bonheur des entrepreneurs
    • Enabel au Burkina Faso dote la région du Centre-Est d’un Centre d’Innovation pour le bonheur des entrepreneurs
    • Enabel au Burkina Faso dote la région du Centre-Est d’un Centre d’Innovation pour le bonheur des entrepreneurs

Enabel, à travers son Intervention Entrepreneuriat, a fourni officiellement un centre d’Innovation à la commune de Tenkodogo. La cérémonie d’inauguration du centre, construit et entièrement équipé par Enabel, a eu lieu le mercredi 10 mai 2023 sous la présidence du colonel Aboudou Karim LAMIZANA, Gouverneur de la région du Centre-Est. La cérémonie a connu la présence effective de Gilbert SINDAYIGAYA, Représentant résident d’Enabel par intérim au Burkina Faso, de Julie VAN DER SMISSEN, Intervention Manager Entrepreneuriat, des autorités administratives, coutumières et religieuses de la Région du Centre-Est et de plusieurs partenaires et acteurs de mise en œuvre des projets financés par Enabel.

Le Centre d’Innovation de la région du Centre-Est est bâti sur un terrain de 2100 mètres carrés dans la commune de Tenkodogo. L’infrastructure comporte un espace d’accueil, un espace coworking, une salle de conférence, deux petites salles de réunion, quatre bureaux individuels, une salle dotée d’ordinateurs, une autre salle équipée d’imprimantes 3D, un hangar d’exposition et un espace de rangement des équipements technologiques.
Ces espaces sont équipés en mobiliers et matériels pour permettre la tenue des activités dans des conditions optimales. Le Centre dispose également d’une source autonome d’énergie composée de plaques solaires et de batteries permettant de faire fonctionner l’ensemble des équipements électriques, hormis les climatiseurs. L’infrastructure et tous ces équipements sont d’une valeur de plus de 294 millions de FCFA, soit environ 450 000 euros.

Stimuler l’innovation et accompagner les porteurs de projet à transformer leurs idées et/ou leurs activités économiques existantes en entreprises viables.
Selon Gilbert SINDAYIGAYA, Représentant résident d’Enabel par intérim au Burkina Faso, « La vocation du Centre est d’être un espace d’informations et d’accompagnement sur les technologies, le digital et l’entrepreneuriat avec pour mission principale de stimuler l'innovation en tenant compte des potentialités de la région et accompagner les porteurs de projet à transformer leurs idées en entreprises viables. Il prend ainsi le relais du Centre de Promotion des Technologies qui avait été mis en place en octobre 2020, en capitalisant sur les acquis de celui-ci et en élargissant ses missions. »
Le Gouverneur de la région, quant à lui, se réjouit de cette initiative d’Enabel qui traduit une fois de plus la consolidation des relations entre le Burkina Faso et le Royaume de Belgique. « Notre région est à l’honneur par l’inauguration de cette belle infrastructure que je salue à sa juste valeur. C’est une première du genre qui gagnerait à être implémentée dans d’autres localités de notre pays afin de stimuler l’innovation et d’accompagner des porteurs de projets, prioritairement les jeunes et les femmes à transformer leurs idées en entreprises viables. », Colonel Aboudou Karim LAMIZANA. Il a invité les bénéficiaires de ces espaces à en faire un très bon et durable usage pour leurs propres intérêts en tant qu’acteurs socioéconomiques et pour tous ceux qui devront profiter des fruits de leurs créativités et innovations.

L’infrastructure est offerte à la mairie de Tenkodogo qui, à son tour la met à la disposition de l’Association Centr’Innov Burkina, chargée de sa gestion
Au cours de la cérémonie d’inauguration, le Représentant résident d’Enabel par intérim au Burkina Faso, l’Intervention Manager Entrepreneuriat et le Président de la délégation spéciale de la commune de Tenkodogo ont procédé à la signature de l’acte de donation du bâtiment à la Mairie de Tenkodogo. Par cette signature, Enabel en fait totalement don à la commune. En effet, ladite commune a bien voulu mettre son terrain à la disposition d’Enabel pour la construction de l’infrastructure.
Quant à la gestion effective du Centre d’Innovation, elle est confiée à l’Association Centr’Innov Burkina dont les membres fondateurs sont CEAS Burkina et Wakatlab. C’est pourquoi, le Président de la délégation spéciale de Tenkodogo Monsieur POODA Sami Bérenger et le Président du Conseil d’Administration de l’Association, Docteur KONSEIBO Charles Didace ont également signé une convention de mise à disposition. Cette action marque officiellement la remise des clés du Centre à l’Association.

« Centr’Innov » est la nouvelle dénomination du Centre qui dispose ainsi d'une nouvelle identité visuelle. Il est fonctionnel et s'est déjà fait connaître dans la région du Centre-Est à travers des activités comme : la promotion de technologies adaptées aux besoins des micro et petites entreprises de la région ; la promotion du digital et des outils numériques ; l'organisation d'événements d'émulation pour les jeunes ; l'incubation des porteurs de projet.


Latest news from this project

No news