Ensemble pour une QUalité des soins Inclusive et Transparente, orientée vers l’Egalité genre - ‘Bonne santé’

EQUITE
> Benin

Bénin: « Quand on côtoie les malades dialysés, on a une autre perception de la vie…», rencontre avec Prudence, boursière du projet Equité

  • « Quand on côtoie les malades dialysés, on a une autre perception de la vie…», dixit Prudence DOSSOU

Prudence DOSSOU, est Technicienne supérieure en néphrologie dialyse au Centre Hospitalier Universitaire Hubert Koutoukou Maga de Cotonou (CNHU-HKM).
Aujourd’hui, elle bénéficie d’une bourse offerte par l’AFD-Enabel pour poursuivre ses études en cycle de master à l’Institut National Médico Sanitaire de Cotonou (InMes).  Ancienne boursière de la Coopération technique belge (CTB) devenue l’Agence belge de développement (Enabel) pour faire sa licence professionnelle en néphrologie dialyse à Dakar au Sénégal, elle manque de mots pour remercier les partenaires qui ont permis la mise en place de ces curricula de formation et le gouvernement qui a accepté leur instauration dans l’enseignement supérieur. A travers cette formation, Prudence entend en apprendre davantage sur cette profession pour laquelle elle est totalement dévouée afin de répondre promptement aux besoins des patients qu’elle accompagne. 

Pourquoi avoir décidé de faire un master en néphrologie, dialyse ?
J’ai eu l’information à travers les réseaux sociaux et j’ai voulu donc profiter de l’opportunité pour pouvoir me perfectionner étant donné que c’est une nouvelle discipline déployée dans le système de formation. J’ai voulu me spécialiser. Aussi, ai-je été encore plus motivée lorsque j’ai su que les candidatures féminines étaient vivement souhaitées et encouragées. L’autre élément de motivation est ma passion pour ce domaine. Quand j’ai fini ma licence, j’ai été directement affectée au service de Néphrologie dialyse du CNHU-HKM. Donc c’était ma première fonction. Quand on côtoie les dialysés, on a une autre perception de la vie. Les personnes qui souffrent de ces affections ont besoin d’accompagnement. Le service de néphrologie, dialyse, ce n’est que du curatif, c’est un ensemble harmonieux entre le curatif et le préventif. Moi, j’ai beaucoup appris dans cette fonction et j’ai voulu en apprendre davantage pour répondre promptement aux besoins des patients que j’accompagne. Au Bénin, nous sommes que 6 infirmiers spécialisés en néphrologie, dialyse et c’est insuffisant. Je voudrais profiter de cette opportunité pour lancer un appel à mes collègues car le besoin existe et les opportunités également. 
Que pensez-vous de la qualité de la formation que vous recevez ?

Pour ma part, je voudrais d’abord avant toute chose remercier les partenaires Enabel et AFD pour les bourses qu’ils nous ont octroyées. Pour moi, c’est du jamais - vu au Bénin. Nous avons reçu une bourse totalement complète avec une prise en charge totale des frais non seulement d’études, mais également de nos besoins en tant qu’apprenant. C’est juste formidable. Sans cette bourse, moi je n’aurais jamais pu faire cette formation. A mon âge, j’ai déjà beaucoup de charges et difficilement, je m’en sors. Il m’est donc quasiment impossible de penser pouvoir débourser une somme pareille pour me former même si ce n’est pas l’envie qui me manque. 

Latest news from this project

No news