Programme de formations, études et expertises-BFA

PFEE-BFA
> Burkina Faso

Au Burkina Faso, Enabel appuie la mise en place de bibliothèques numériques et de salles informatiques

  • Enabel au Burkina Faso appui la mise en place de bibliothèques numériques et de salles informatiques dans la région du centre-est
    • Enabel au Burkina Faso appui la mise en place de bibliothèques numériques et de salles informatiques dans la région du centre-est
    • Enabel au Burkina Faso appui la mise en place de bibliothèques numériques et de salles informatiques dans la région du centre-est
    • Enabel au Burkina Faso appui la mise en place de bibliothèques numériques et de salles informatiques dans la région du centre-est
    • Enabel au Burkina Faso appui la mise en place de bibliothèques numériques et de salles informatiques dans la région du centre-est

Enabel à travers son intervention Paas-panga « Programme de formations, études et expertises » a procédé jeudi 09 février 2023 à Tenkodogo dans la région du Centre-Est, précisément dans l’enceinte du lycée Rialé, au lancement de bibliothèques numériques et de salles informatiques au profit de 5 lycées de la région du Centre-Est.

La cérémonie de lancement a mobilisé un grand public composé d’autorités administratives, coutumières et religieuses, de représentant·es des services décentralisés et déconcentrés de l’Etat, de représentant·es d’organisations de la société civile et de la communauté éducative. Elle a été présidée par M. Evariste GUEBRE, chargé de mission représentant le ministre en charge de l’éducation nationale. Elle a également enregistré la présence du Gouverneur de la région du Centre-Est, le Col. Aboudou Karim LAMIZANA.
Au cours de cette activité, des prix ont été décernés aux lauréats de deux concours organisés au profit des enseignants et élèves des différents lycées de Tenkodogo et Koupéla et des étudiants de Tenkodogo.

Pour les enseignants, il s’agit du concours sur les Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE) tandis que pour les élèves et les étudiants, la compétition a concerné la programmation Scratch ; Scratch étant un environnement et un langage de programmation informatique adapté pour les enfants et les adolescents.

Les deux (2) concours organisés pour récompenser les meilleurs·es dans chaque catégorie, font suite à une série de formations que l’intervention Paas-panga a eu à organiser au profit des concurrents.
Les actions de l’intervention Paas-panga, en phase avec la politique du département burkinabè en charge de l’éducation

Le chargé de mission, M. GUEBRE a au nom du Ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et la Promotion des Langues nationales (MENAPLN), salué cet appui d’Enabel au Burkina Faso qui, selon lui, « s’inscrit en droite ligne avec la politique actuelle du département en charge de l’éducation nationale en ce qui concerne l’utilisation des ressources numériques à des fins pédagogiques et didactiques ». Il a ajouté que l’appui d’Enabel au Burkina Faso « a permis aux établissements concernés de disposer d’outils pour renforcer les enseignements et les apprentissages ». 

Parlant des compétitions organisées, le représentant du ministre a fait remarquer qu’au-delà de leur valeurs ludiques et pédagogiques, elles ont permis à certains acteurs de vaincre le complexe lié à l’utilisation de l’informatique, considérée encore par beaucoup comme inaccessible ou strictement réservée aux privilégiés.

Profitant de l’occasion, le représentant du ministre en charge de l’éducation nationale a égrainé un chapelet de réalisations faites par le projet Paas-panga d’Enabel dont la dotation de nombreux établissements d’enseignement en ordinateurs et la construction de cinq (5) salles de classe équipées au profit des élèves déplacés internes. Selon lui, lesdites réalisations ont contribué à accroître l’offre d’éducation dans le contexte d’insécurité, marqué par la fermeture intempestive d’établissements d’enseignement et le déplacement massif de populations parmi lesquelles des élèves déplacés internes vers les zones de repli.
S’adressant au public à la tribune officielle de la cérémonie de lancement, l’intervention manager de Paas-panga Mme Marie Judith SOMDA a souhaité que le geste d’Enabel ( l’équipement de la salle information du lycée Rialé et la mise en place des bibliothèques numérique), qui est une expérience pilote, fasse tache d’huile, afin de contribuer durablement à la qualité de l’éducation et de permettre notamment aux enfants déplacés internes de poursuivre leurs cursus dans des conditions acceptables.

Elle a émis le souhait de voir l’administration en charge de l’éducation, prendre le relais pour assurer la pérennité et le développement du système de bibliothèque numérique en garantissant une connectivité internet et en acquérant du matériel informatique au profit d’un plus grand nombre d’établissements d’enseignement. Elle a émis le souhait de voir l’administration en charge de l’éducation, prendre le relais pour assurer la pérennité et le développement du système de bibliothèque numérique en garantissant une connectivité internet et en acquérant du matériel informatique au profit d’un plus grand nombre d’établissements d’enseignement.

Le numérique au service de l’éducation, leitmotiv de l’intervention Paaspanga d’Enabel au Burkina Faso

L’intervention Paaspanga d’Enabel au Burkina Faso a mis l’accent sur le numérique au service de l’éducation en alliant formations et dotations en équipements. En procédant ainsi, Paas-panga part du postulat que des formations sur des thématiques porteuses et innovantes dans le domaine du numérique peuvent élargir l’horizon d’employabilité, d’auto-employabilité, de création d’emploi et de revenus pour les jeunes.

Dans ce registre, des élèves de six (6) lycées de Tenkodogo et Koupéla ainsi que du centre universitaire de Tenkodogo, ont bénéficié de formations sur la programmation scratch, l’électronique, l’impression en 3D, le pilotage de drones, la sécurité informatique etc.

Dans la même dynamique, les enseignants de lycées ont été formés sur des compétences de base (Word, Excel, PowerPoint), les techniques d’enseignement à distance, la sécurité informatique, la gestion de salles informatiques etc.
Au-délà des formations, les lycées Kourita de Koupéla, Rialé et Municipal de Tenkodogo, ont bénéficié de salles informatiques disposant d’un parc de seize (16) ordinateurs avec une imprimante multifonction un (1) vidéoprojecteur et un abonnement internet. 

Les lycées Professionnel et Scientifique ont quant à eux, reçu chacun dix (10) ordinateurs, un (1) vidéoprojecteur et une imprimante multifonctions.

Le centre universitaire a aussi bénéficié de trente (30) ordinateurs, deux (2) écrans électroniques et une connexion internet.

Toutes ces actions traduisent l’engagement d’Enabel au Burkina Faso à travers son intervention Paas-panga, à contribuer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement dans la région du Centre-Est.

 Résultats des compétitions

Les deux concours inter-établissements organisés au profit des enseignants et élèves des différents lycées de Tenkodogo et Koupéla ont pris en compte des aspects pédagogiques et techniques.  L’objectif était de valoriser les connaissances en Power Point et sur les outils d’enseignement à distance.
Toutes les matières enseignées (Mathématiques, Physique chimie, Histoire-Géographie, Sciences de la Vie et de la Terre, Education Physique et Sportive, Français, Anglais, Allemand, Philosophie) ont été prises en compte.

Au terme de la compétition, le Lycée Rialé de Tenkodogo a été lauréat en Mathématiques, Physiques-Chimie, Histoire-Géographie, Education Physique et Sportive et Français ; le Lycée Kourita de Koupéla lauréat en Science de la Vie et de la Terre, Anglais et Philosophie et le Lycée municipal de Tenkodogo, lauréat en Allemand.

Les lauréats du concours TICE bénéficieront d’une formation de cinq (05) en gestion et suivi évaluation des projets. Ils bénéficieront également chacun d’un moden de connexion 4G/LTE pour leur permettre d’être connecté régulièrement.

Pour ce qui concerne le concours Scratch, il consistait pour chacune des équipes participantes de proposer soit une conversation interactive sur les avantages et les inconvénients de l’internet en milieu scolaire, soit de proposer un jeu de tennis. Au terme de la compétition c’est l’équipe du Lycée Scientifique de Tenkodogo qui s’en est sortie vainqueure, suivit du Lycée Professionnel Régional de Tenkodogo et du Lycée Municipal de Tenkodogo. En termes de prix, les membres de l’équipe lauréate recevront chacun un ordinateur portable pour leur permettre d’améliorer leurs compétences en programmation informatique mais sans oublier de se concentrer sur leurs études secondaires. Au regard du bon niveau des équipes participantes et de l’intérêt que la compétition a suscité Enabel a décidé d’offrir une formation approfondie de cinq jours pour permettre aux élèves de pouvoir aller plus loin en programmation Scracth.  






Latest news from this project

No news