Projet d’amélioration de l'accès à l’eau potable et à l’assainissement dans la région de Koulikoro

PEPAK
> Mali

Au Mali, plus de 60 000 personnes ont accès aux infrastructures d'eau et d'assainissement dans la région de Koulikoro

  • Au Mali, plus de 60 personnes ont accè aux infrastructures d'eau et d'assainissement  dans la région de Koulikoro
    • Au Mali, plus de 60 personnes ont accè aux infrastructures d'eau et d'assainissement  dans la région de Koulikoro
    • Au Mali, plus de 60 personnes ont accè aux infrastructures d'eau et d'assainissement  dans la région de Koulikoro
    • Au Mali, plus de 60 personnes ont accè aux infrastructures d'eau et d'assainissement  dans la région de Koulikoro

‹‹ Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien -être de tous à tout âge › › (ODD3) et ‹‹ Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau ›› (ODD6 ) tels sont les Objectifs de développement durable dans lequel le Projet d’Amélioration de l’Accès à l’eau potable et à l’assainissement dans la région de Koulikoro (PEPAK) s’inscrit.  Ces objectifs visent un accès universel et équitable à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement d’ici 2030, en particulier pour les populations vulnérables. Il appelle également à une gestion durable de cette ressource, et mentionne la réduction du nombre de personnes souffrant de la rareté de l’eau.
Le Mali s’est engagé à garantir un accès universel à l’eau et à l’assainissement à toute sa population d’ici 2030. Cependant, malgré les efforts, les progrès restent  timides. Selon le dernier rapport de la Direction Nationale de l’hydraulique , en 2021, 70,9% de la population malienne vivant accède à de l’eau potable et en milieu urbain 81,1% et en milieu rural 66,8%. Dans la région de Koulikoro, plus d’un tiers de la population n’a pas accès à l’eau potable et les taux d’assainissement sont de l’ordre de 35% en milieu urbain et 14 % en milieu rural.  
Depuis 2019, le PEPAK est à pied d’œuvre pour l’amélioration durable de l’approvisionnement en eau potable pour les populations des centres ruraux et semi-urbain ainsi que la mise en place d’ouvrages d’assainissement.

Aujourd’hui dans la région, des avancées notoires sont à constater dans ce secteur parmi lesquels nous pouvons citer : 

- La desserte en eau potable est améliorée durablement au niveau de 18 centres ruraux et semi-urbains et la ville de Nara, au profit de plus de 60 000 habitants d’ici la fin du projet (à ce jour + de 21.978 personnes bénéficient déjà (soit 11.291 femmes et 10.687 hommes) ;
- Une gestion durable, inclusive et pérenne du service public de l’eau potable pour les populations des centres bénéficiaires de système d’Adduction Eau Potable (AEP) est assurée :
   la mobilisation à hauteur de 88 % de la contribution financière des 18 centres AEP est enregistré ;
  
12 conventions de délégation de gestions des d’alimentation en eau potable (AEP/AES) ont été signées par les deux parties (commune/intercommunalité et centre);
 Tous les systèmes AEP réalisés par le PEPAK disposent d’un compte bancaire pour le fonds d’exploitation. Ce fonds équivaut à 80 % du montant total de la contribution des populations bénéficiaires de chaque AEP et de la commune. Les 20 % restants sont destinés au fonds de l’Eau ;

15 communes partenaires de PEPAK ont été dotées de 15 tablettes pour la collecte de données mobile en collaboration avec les collectivités et les services techniques pour leur faciliter le suivi des AEP. Toutes les 15 communes disposent désormais de compétences pour collecter les informations sur le terrain, via KoboCollect et d’établir un rapport d’analyse sommaire des données collectées.
Les conditions d’hygiène et d’assainissement sont améliorées pour les populations des 17 centres ruraux et semi-urbains grâce à la mise en place de latrines communautaires fonctionnelles.

12 blocs de latrines communautaires réalisés;
Plus de 9.000 personnes ont été sensibilisées sur les thématiques suivants : utilisation et entretien des latrines publiques, lavage des mains à l’eau et au savon, hygiène de l’eau, lien entre maladies et manque d’hygiène et gestion des eaux usées.
- Des infrastructures collectives de gestion des excrétas et boues de vidanges sont mises en place par la Commune Urbaine de Koulikoro en cohérence avec son plan de développement  

Opérationnalisation d’une station de traitement des boues de vidange dont la capacité est de 56m3/jour
 Construction de 16 blocs de latrines publiques dont 128 toilettes.  

Latest news from this project

No news