Intégration de la fragilité au sein du Portefeuille Pays - Burkina Faso 2019 - 2023

Fragilité
> Burkina Faso

Au Burkina Faso, Enabel facilite l’accès à des documents d’identité de personnes vulnérables

  • Enabel au Burkina Faso à travers son intervention Fragilité, facile l’accès de personnes vulnérables à des documents d’identité
    • Enabel au Burkina Faso à travers son intervention Fragilité, facile l’accès de personnes vulnérables à des documents d’identité
    • Enabel au Burkina Faso à travers son intervention Fragilité, facile l’accès de personnes vulnérables à des documents d’identité
    • Enabel au Burkina Faso à travers son intervention Fragilité, facile l’accès de personnes vulnérables à des documents d’identité

En partenariat avec l’ONG « Children Believe », l’intervention « Fragilité » d’Enabel au Burkina Faso facilite l’accès à la documentation civile notamment les actes de naissance au profit des enfants déplacés internes et des communautés hôtes vulnérables et les Cartes Nationales d’Identité Burkinabè (CNIB) au profit des adultes déplacés internes ainsi que des personnes vulnérables des villes de Bitou, Koupéla, Ouargaye et Pouytenga.

Dans ce cadre, une opération gratuite d’établissement de CNIB qui a connu une forte mobilisation des populations a été organisée du 14 au 16 février 2023 à Koupéla en collaboration avec l’Antenne régionale de l’Office nationale d’Identification (ONI) de Fada.
Pour s’enquérir de l’état d’avancement de l’initiative, une équipe de l’intervention « Fragilité » conduite par l’intervention Manager M. Inoussa SANKARA, a effectué le 14 février 2023, une visite dans la ville de Koupéla, précisément dans les locaux de l’ancienne mairie de ladite ville, lieu où se déroule l’opération.
Sur place, il y avait une forte mobilisation des populations pour se procurer à titre gratuit des CNIB. L’information sur l’opération semble avoir été bien partagée et l’engouement des bénéficiaires était de taille.

Les autorités locales ont été impliquées dans l’opération et ont apporté leurs contributions notamment en mettant à la disposition des organisateurs, un local pour   sa conduite dans des conditions sécurisées. Pour la première journée de cette activité, cent soixante-six personnes se sont faites enrôlées et l’opération se poursuivra les 15 et 16 février 2023.

Après l’étape de Koupéla, il sera programmé les jours à venir la même opération dans les communes de Ouargaye, Bittou et Pouytenga.

Des obstacles à la délivrance de certains documents d’identification aux personnes déplacées internes notamment les actes de naissance

En plus de la délivrance des CNIB au profit des PDI et personnes vulnérables, une facilitation à l’accès aux actes de naissance est prévue au profit des enfants PDI et des communautés hôtes vulnérables. Cette opération est également entamée dans les 04 communes d’intervention du projet mais connait quelques difficultés. La principale réside dans le fait que la plupart des personnes dans le besoin, recensées, sont des déplacées internes. N’étant pas nées dans les communes d’accueil, il se pose l’épineuse question de la compétence territoriale des tribunaux départementaux d’accueil pour tenir des audiences à leur profit afin d’établir des jugements déclaratifs ou supplétifs de naissance qui serviront à l’établissement des actes de naissance.  Des concertations sont en en cours avec les différents acteurs pour que les tribunaux des zones d’origine des PDI puissent se déplacer dans les zones d’accueil afin de tenir des audiences foraines consacrées   aux jugements déclaratifs ou supplétifs de naissance au profit des personnes déplacées internes (PDI) relevant de leur compétence.

D’ici à la fin de l’opération prévue pour fin mai 2023, c’est au total 4 600 CNIB et 9 900 actes de naissancequi devront être établis au profit des populations bénéficiaires.
Des milliers de personnes déplacées internes sans document d’état civil

Selon l’Intervention Manager du projet « Fragilité » d’Enabel au Burkina Faso, Inoussa SANKARA, « le droit à l’identité juridique commence par l’enregistrement de la naissance à l’état civil et l’acte de naissance constitue l’acte fondamental autour duquel se construira toute la vie juridique de la personne. C’est un sésame précieux qui donne droit à la nationalité ». Malheureusement, le déplacement interne des populations dans des conditions de violence expose un grand nombre d’entre elles à des difficultés d’accès à la documentation civile. Selon le Conseil National de Secours d’Urgence et de Réhabilitation (CONASUR), des milliers de PDI se trouvent sans document d’état civil, une situation qui les prive de la jouissance de leur droit à l’identité et limite leur accès à certains services.
Selon M. Djibrilou TAMBOURA de l’ONG Children Believe, « la problématique de la documentation civile pour les PDI reste posée dans la plupart des zones d’accueil au Burkina Faso. Outre ces PDI, de nombreuses personnes démunies ont encore du mal à disposer des documentations civiles comme l’acte de naissance et la CNIB. En absence de ces documents, ces personnes sont exposées au risque d’apatridie dans leur propre pays »

C’est dans l’optique de faire face à ce fléau que l’ONG Children Believe a obtenu un financement d’Enabel pour mettre en œuvre le projet intitulé « mise en œuvre d’activités d’assistance légale en actes de naissance à travers l’organisation d’audiences foraines au profit d’enfants déplacés internes et hôtes et en CNIB au profit de PDI et hôtes dans la région du centre Est ».

Témoignage d’un bénéficiaire Sana SAWADOGO, fait partie d’une famille qui a fui son village Nakinboani il y a de cela trois (3) années du fait des affres terroristes, pour se réfugier dans le village de Bandtinga. « Un jour, des hommes armés sont venus nous intimer l’ordre de quitter notre village après avoir exécuté nos voisins. Nous avons pu échapper mais nos voisins n’ont eu cette chance.
Nous ne disposions d’aucun revenu pour établir une pièce administrative quelconque. Hier nous avons appris que sera organisée aujourd’hui une opération de délivrance gratuite de pièces d’identité dans les locaux de l’ancienne mairie de Koupéla. C’est pourquoi nous nous sommes déplacés en ce lieu.
Nous sommes venus et nous avons été satisfaits. Nous avons été inscrits sur la liste et on nous a pris des photos qui serviront à l’établissement de nos pièces d’identité. D’ores et déjà j’ai mon reçu en main pour le retrait de ma CNIB quand elle sera prête. Le manque de pièces d’identité nous a causé beaucoup de préjudice. Il y a eu l’année passée un recensement des personnes déplacées pour leur venir en aide avec des vivres mais nous n’avons pu bénéficier de cela à cause du manque de CNIB. Personnellement j’avais eu une opportunité d’emploi que j’ai ratée toujours du fait de l’absence de la CNIB ».  


Latest news from this project

No news