Promotion des droits et l’accès à la Santé Sexuelle et Reproductive

Programme P@SRIS 1
> Benin

Au Bénin, Enabel suscite le leadership féminin et la vocation pour les métiers du numérique


Elles étaient 100 jeunes filles de 14 à 19 ans, issues des lycées et collègues des communes de Kpomassè et de Toffo à participer aux activités marquant la célébration de la 10e édition de la Journée Internationale de la Fille (JIFI 2022). Organisées par le Projet d’Appui à la Santé Sexuelle et Reproductive et à l’Information Sanitaire (P@SRIS) financé par Enabel au Bénin, ces journées d’information et d’éducation ont eu lieu à l’école EPITECH Bénin à Cotonou le 14 octobre et dans les Centres MAJICS de Kpomassè, Ouidah et Toffo du 18 au 20 octobre.

L’objectif visé est d’assurer la promotion des droits des filles avec un accès à l’information, de susciter en elles des vocations pour les métiers du numérique et de développer le leadership féminin.
Au menu :
Etape de Cotonou :• La visite de l’école EPITECH Bénin, où une séance d’échange a eu lieu avec les encadreurs et les étudiantes de ladite école pour expliquer les filières porteuses dans les domaines du numérique.• Une communication portant sur les droits des filles au Bénin : État des lieux et perspectives, animée par Mme Evelyne QUENUM, Conseillère Technique aux affaires administratives du Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance (MASM) ;• Une sortie découverte organisée à l’endroit des 100 filles pour visiter la statue de l’amazone et le mur de tags du Port Autonome de Cotonou avec la facilitation d’un guide historien.
Etape de Kpomassè, Toffo et Ouidah• Dépistage de l’hépatite aux filles des localités de (Agonkanmé, Kpomassè, Coussi, Toffo) du 18 au 20 octobre ;• Au cours du dépistage, en dehors du counseling une information est portée aux filles sur l’hygiène menstruelle. À cette activité un kit d’un sachet de 06 paquets de serviettes hygiéniques par fille. Soit au total 100 sachets de 6 paquets de serviettes hygiéniques ont été distribués.
Il est à noter que le Projet santé P@SRIS de Enabel au Bénin s’inscrit dans la dynamique de la protection des droits des filles et œuvre pour :- la création des centres amis et jeunes dans les communes d’intervention ;- l’élaboration d’outils d’éducation sexuelle comme les bandes dessinées pour faciliter le dialogue parent – enfant sur la sexualité et la plateforme d’éducation à la sexualité.

Latest news from this project

No news