Appui au développement d'un entrepreneuriat inclusif et durable dans la région du Centre-Est

Entrepreneuriat BKF
> Burkina Faso

Au Burkina, le projet "Production et transformation pour une résilience économique des femmes et des jeunes " fait le bilan de sa 2ème année

  • Burkina Faso: Le projet

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet « Production et Transformation pour une Résilience Economique des Femmes et des Jeunes (PTRE-FJ) », le consortium composé de TRIAS/RIKOLTO et leurs partenaires ont organisé le 26 juillet 2022 une rencontre annuelle à Tenkodogo. Cette rencontre visait à présenter le bilan des activités mises en œuvre au cours de la deuxième année du projet (1er juillet 2021 au 30 juin 2022) et faire la planification des activités de la troisième année.


Au regard de l'importance de ce projet financé par Enabel à travers son Intervention Entrepreneuriat, le Gouverneur de la Région du Centre-Est qui a signalé la rencontre a prononcé les discours d'ouverture et de fermeture de cet atelier. Vu le bilan des activités qui ont été présentés et les témoignages des bénéficiaires que sont les femmes et les jeunes, le Gouverneur, le Colonel Boukaré ZOUNGRANA a rappelé les efforts d'Enabel et de ses partenaires qui ont apporté un appui considérable au développement de l' ' ' 'entrepreneuriat dans la région. Pour le Gouverneur « cela démontre que ce projet a vraiment un impact réel et positif dans la vie socio-économique des populations du Centre-Est ». Le projet dont la mise en œuvre est inclusif et participatif suscite l'adhésion des bénéficiaires dont les témoignages sont légion.

Les rencontres B2B et les formations sur la recherche de marché ont également permis aux coopératives féminines de pouvoir écouler leurs produits facilement et rapidement et d'être encore plus compétitives sur les différents marchés aux plans nationaux et internationaux.

Cet atelier a été une occasion pour le Consortium TRIAS/RIKOLTO de programmer les activités de l'an 3 du projet et de diffuser les recommandations des participants et bénéficiaires. Une approche participative qui facilite la mise en œuvre efficace des activités programmées lors de cet atelier.

Témoignages de quelques bénéficiaires du projet PTRE-FJ


Mme LAKOUANDE Dahandi,  Présidente de la Coopérative Fongnita  :  « Pour la production de beurre de karité et d'huile de neem, on produisait en petite quantité et on vendait nos produits dans les marchés, on ne savait même pas si c'était de la bonne qualité ou pas. Mais grâce aux formations que nous avons reçues par le biais du projet PRTE-FJ, nous faisons désormais des produits alimentaires de bonne qualité et en grande quantité. On faisait par exemple 1,5 tonnes de production par an mais grâce à ce projet nous triplons notre production annuelle. Nous avons reçu du matériel et renforcé de plusieurs formations en fonction de nos besoins dans le cadre de nos activités de production et de transformation  ».

Mme BOUNDAOUNE Hawa, Présidente de la Coopérative Nongtaaba  :  « Avec ce projet, nous avons du concret. En toute honnêteté, ce projet répond à nos besoins, il nous a fourni du matériel de travail et nous a formé sur des techniques de production et de recherche de clientèle. Aujourd'hui, nous pouvons dire haut et fort que nos coopératives ont amélioré leurs productions et prestations de service dans le domaine agricole. Que ce soit la production, la transformation et la vente, nous avons acquis des connaissances et nous avons déjà des bénéfices. Par exemple, dans le domaine du sésame, nous pouvons dire que nous sommes désormais des grands maîtres et pouvons donner des leçons à d'autres coopératives si elles veulent  ».

Yamnoma Geoffroy ZONGO /  Chargé de la communication

Latest news from this project

No news