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Au Burundi, Enabel va travailler avec Higherlife Foundation pour le renforcement numérique

  • Au Burundi, Enabel va travailler avec Higherlife Foundation pour le renforcement numérique

C’est parti, un protocole d’entente a été signé ce 22 Juin 2022 entre d’Enabel et Higherlife Foundation Burundi (HLF) pour le renforcement des capacités en informatique des formateurs des Centres d’Enseignement des Métiers (CEM) appuyés par le projet ACFPT/Enabel.

 Il est clair que le numérique joue un rôle très important dans l’ère actuelle, il est largement utilisé dans quasiment tous les secteurs d’activités sans oublier l’éducation. Le numérique est en quelque sorte l’outil incontournable, il concerne tous les métiers et ne cesse d’évoluer. C’est donc nécessaire que les gens aient au moins des connaissances basiques dans ce domaine et puissent l’intégrer dans tous ce qu’ils entreprendront.

 Comment alors faire pour connaître cet outil si évolutif ? Pour faire bénéficier au Burundi des effets positifs du numérique, l’une des voies est de former/sensibiliser la jeune génération à travers le système éducatif.

 Pour gagner ce pari, le Burundi a besoin de la contribution de tous partenaires au développement. Enabel et HLF à travers ce partenariat veulent réaliser un objectif commun qui est de renforcer les capacités en informatique des formateurs afin que ces derniers puissent d’un côté accroitre la qualité des enseignements dispensés dans les CEM et de l’autre l’introduction du numérique dans les cours va permettre aux apprenants de se familiariser avec cet outil dès le jeune âge. La signature de ce protocole vient donc répondre à cet objectif que le projet veut atteindre en passant par les experts locaux pour améliorer la qualité des enseignements.
 Ce renforcement des capacités va toucher environ 300 formateurs de 17 centres appuyés par le projet ACFPT/Enabel répartis en 8 provinces et les premières sessions démarrent avec le mois de Juillet 2022. La collaboration développée entre ces deux organisations vise comme résultat final l’accroissement du niveau des enseignements à travers l’outil informatique dans ces CEM appuyés. En effet, le numérique assure aussi la différenciation de l’enseignement en apportant des innovations sur les méthodes d’apprentissage.

 De telles relations partenariales laissent une emprunte synergique importante des actions menées et ont comme avantage de contribuer au développement durable de manière globale car les progrès du numérique peuvent favoriser et accélérer le développement d’un pays.

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