Création d’un environnement favorable au développement des Chaînes de Valeur Ajoutée (CVA) ciblées et à l'innovation

Programme DEFIA 2
> Benin

Une équipe du Fonds National de Développement Agricole (FNDA) en apprentissage au Sénégal avec l’appui d’Enabel au Bénin

  • Une équipe du Fonds National de Développement Agricole (FNDA) en apprentissage au Sénégal avec l’appui d’Enabel au Bénin

Du 16 au 20 mai 2022, une délégation du FNDA conduite par Léonard Valère HOUSSOU, Directeur Général du Fonds, a effectué une visite d’échange d’expériences au Sénégal.

Organisé avec l’accompagnement d’Enabel au Bénin, à travers le programme « Développement de l’Entreprenariat dans la Filière Ananas » (DEFIA), cette visité a permis à l’équipe de rencontrer plusieurs structures privées et nationales actives dans le financement agricole et rural et dont les missions recoupent celles du FNDA, à savoir : 
·       Le Fonds National de Développement Agro-Sylvopastoral (FNDASP) et Fonds d’Appui au Développement Secteur Rural (FADSR), logés au sein du Ministère de l’Agriculture et de l’Équipement Rural ;
· Le Fonds d’Appui à la Stabulation (FONSTAB), logé au sein du Ministère de l’Élevage et des Productions Animales ;
·  Le Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires (FONGIP) ;
·  La Banque Agricole (LBA), ex Caisse Nationale de Crédit Agricole ;
·  La Banque Nationale de Développement Économique (BNDE) ;
·  La Compagnie Nationale d’Assurance Agricole (CNAAS) ;
·  L’U-IMCEC, une institution de microfinance ayant un guichet agricole. 

Les deux points d’orgue de cette mission ont été à coup sûr : la réunion de bienvenue organisée par Enabel Sénégal (qui a assuré toute la logistique sur le terrain (Enabel #One team !) et l’audience accordée par le Secrétaire Général du Ministère sénégalais de l’Agriculture et de l’Équipement Rural, en présence des Conseillers techniques du Ministre, du Directeur Général de l’Agence et des Responsables des Services compétents. 

Le Directeur Général du FNDA et son équipe reste très satisfaits de cette mission, comme l’illustre ces mots : 

« Cette visite nous a été d’un apport estimable, tant du point de vue des informations reçues que des contacts établis. Elle nous a d’abord permis de nous rendre compte de l’exhaustivité des instruments de financement agricole et rural mis en place par nos amis sénégalais et qui prennent en charge tous les défis : refinancement des IMF, financement des MPME agricoles et rurales, garantie, assurance agricole, financement du conseil agricole, financement des interprofessions, etc. Nous avons ensuite été particulièrement impressionnés par les synergies développées entre acteurs, par la cohérence du dispositif et par le rôle central de la Banque Agricole et de la Compagnie Nationale d’Assurance Agricole. Enfin, nous avons pu jeter les bases pour développer des partenariats stratégiques avec certaines structures rencontrées »
. 

Pour rappel, cette visite s’inscrit dans le cadre de l’exécution de la convention de subsides signée entre les deux parties le 17 décembre 2020 et portant sur la mise en place de mécanisme de subventions adossée au crédit. Elle participe du soucis d’Enabel de contribuer efficacement au renforcement des capacités techniques du FNDA. 

Le FNDA est un fonds mis en place par le Gouvernement du Bénin et qui se positionne au cœur de la stratégie d’appui au financement agricole. Il a pour objet de « faciliter l’accès au financement pour la promotion de l’investissement privé dans le secteur agricole et de l’orienter par des subventions ciblées et des instruments financiers adaptés vers des activités qui permettent une meilleure exploitation du potentiel agricole national et qui contribuent à l’amélioration des revenus agricoles et à la sécurité alimentaire en encourageant la promotion des filières agricoles ».  

Latest news from this project

No news