Création d’un environnement favorable au développement des Chaînes de Valeur Ajoutée (CVA) ciblées et à l'innovation

Programme DEFIA 2
> Benin

Georgina, cultivatrice de champignons au Bénin, se forme en Belgique sur les techniques de semences de champignons!

  • Production de Champignons sur des drêches, issus du jus d’ananas : Georgina Adjanohoun, notre « champignonne »


« Ma production de champignons a été ralentie par le manque de semence de champignons de qualité produite localement au Bénin. Lors de cette visite en Belgique, nous avons effectué des visites dans des entreprises de production de champignons et nous avons beaucoup échangé sur les expériences surtout dans les domaines du conditionnement des champignons, du marketing et des actions commerciales et sur les divers équipements industriels pour la transformation des champignons.  En termes de perspectives, je compte utiliser le reste des fonds obtenu par DEFIA pour l'implantation de mon laboratoire de production de semences
», déclare Georgina ADJANOHOUN, notre « Champignonne ».

Afin d’augmenter la valeur ajoutée dans la filière Ananas, le projet DEFIA d'Enabel au Bénin a lancé en 2020, un concours intitulé « Concours national de l’Innovation dans la valorisation des sous-produits et résidus de l’ananas (Inno-valorana) ».

Un des cinq projets innovants retenus a été « Géant & CO ». En collaboration avec la structure belge des entrepreneurs volontaires « OVO » (Ondernemers voor Ondernemers), un business plan ainsi qu’un plan de renforcement de capacités a été réalisé avec la lauréate Georgina ADJANOHOUN. 

Cette analyse a fait ressortir le besoin de formation de Mme Georgina de Géant&Co sur la « production des semences de champignons (mycélium) ». La formation a été réalisé par « MYCELIA » un centre de formation en Belgique spécialisé dans la production des semences et des champignons.

Enabel à travers son programme DEFIA porte l’ambition d’améliorer et de sécuriser les revenus agricoles des acteurs des chaînes de valeur de la filière Ananas dans le Sud du Bénin.

Les actions du projet portent entre autres sur :
•          le développement des services de coaching entrepreneurial et de conseil agricole ;
•          le co-financement des investissements productifs et infrastructures structurantes ;
•          la facilitation des liens d’affaires entre les acteurs et avec les services (non) financiers.


Latest news from this project

No news