Appui institutionnel au MAEP pour le développement des filières agricoles (AI MAEP)

PROFI V1
> Benin

Les Chambres d’Agriculture du Bénin enfin régies par une Loi !

  • Les Chambres d’Agriculture du Bénin enfin régies par une Loi !

Le parcours fut laborieux et les efforts consentis furent énormes tant sur le plan humain, matériel que financier. Mais le résultat obtenu vient largement couronner les investissements réalisés. Depuis le 07 Juillet 2016, les Chambres d’Agriculture du Bénin issues des anciennes chambres d’agriculture et d’industrie du Bénin viennent enfin de se doter d’une Loi à l’image de leur sœur du Commerce. Ce texte très important pour les Chambres, qui vient renforcer leur légitimité et leur crédibilité de même que leur statut d’utilité publique, a été voté à l’unanimité par les députés de notre Assemblée Nationale lors de la dernière session ordinaire parlementaire.

Le vote de la loi des Chambres d’Agriculture vient combler un grand vide puisque depuis leur scission en 1989 avec la Chambre de Commerce et d’Industrie, les Chambres d’Agriculture n’étaient régies que par un décret. Par ailleurs, en tant que membre du Réseau Ouest Africain des Chambres d’Agriculture, celle du Bénin était la seule à ne pas être régie par une loi. On peut donc dire que « justice est finalement rendue » à ces structures. 

Toutefois, cette loi ne constitue pas une fin en soi. La chambre d’agriculture doit redoubler d’efforts pour rapidement faire prendre les décrets d’application de la loi en vue d’une bonne appropriation de ces nouveaux textes, mais aussi mieux jouer son rôle d’interlocuteur du monde agricole afin de mieux se positionner sur l’échiquier institutionnel national.  

Article rédigé par Romuald Quenum (Point Focal Communication AIMAEP)

Latest news from this project

No news