Appui au développement d'un entrepreneuriat inclusif et durable dans la région du Centre-Est

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Burkina Faso: L'accès limité à l'énergie et à la télécommunication bloque le développement de l'entrepreneuriat

  • L'accès limité à l'énergie et à la télécommunication bloque le développement de l'entrepreneuriat au centre-Est


Le projet appui au développement d'un entrepreneuriat inclusif et durable dans la région du Centre-Est du Burkina Faso dont l’objectif est d’améliorer la compétitivité des entreprises rurales et urbaines de la région du Centre-est en vue de contribuer à la création d'emplois décents, a commandité une étude pour analyser le profil énergétique et la connectivité internet dans cette partie du Burkina Faso.  

Il ressort de cette étude que les contraintes d’accès aux services électricité et télécommunication constituent effectivement un blocage pour le développement de l’entreprenariat dans cette partie du Burkina Faso

En effet, une disponibilité d’énergie fiable à coût abordable est un moyen facilitant l’investissement pour les opérateurs de téléphonie qui à leur tour, peuvent, grâce à un service de qualité, impacter positivement la promotion de l’entrepreneuriat s’appuyant sur les technologies de l’information et de la communication (TIC).  

A travers cette étude, il s’agissait pour Enabel de déterminer quelles sont les perspectives et quels sont les points de blocage à lever pour favoriser l’investissement privé dans la fourniture des services énergétiques et de connectivité internet.

Données chiffrées sur la connectivité internet

En termes de résultats de l’étude, il ressort au niveau de la connectivité internet que :

  • seuls 17% des usagers possèdent un smartphone compatible avec la technologie 4G ;
  • 41% des acteurs interrogés n’ont qu’un téléphone 2G, donc qui ne peut pas se connecter à un réseau haut débit même si les opérateurs investissent dans des réseaux 3G ou 4G. Cela constitue un frein à l’investissement des opérateurs ;
  • plus de 70% des entrepreneurs interrogés ont augmenté leur chiffre d’affaires avec l’accès aux services (énergie et connectivité internet) ;
  • la couverture en 2G (services de téléphonie, de SMS et accès au « mobile money ») est relativement étendue, mais pour le haut débit (3G et 4G) la couverture est très limitée.
L’étude a recommandé le renforcement de leurs capacités sur des thématiques spécifiques liées aux Techniques de l’Information et de la Communication (TIC) afin d’accroitre davantage leurs activités économiques.  

Secteur de l’électricité  


Concernant les questions d’électricité, on note que les frais de branchement constituent une barrière importante à l’accès pour l’usager dans cette partie du Burkina Faso où 70% des acteurs économiques ne sont pas raccordés dans une zone desservie par le réseau électrique.

En dépit des frais de branchement qui constituent une barrière l’étude montre que 17% des entrepreneurs interrogés ont démarré leur activité grâce à l’arrivée de l’électricité.  

Aussi, 93% des ménages raccordés ont signalé que l’électricité avait amélioré les études de leurs enfants. 

Pour améliorer l’accès à l’énergie, la Société Nationale d’Electricité du Burkina (SONABEL) a testé à Tenkodogo, le chef-lieu de la région du Centre-Est, une facilité de branchement permettant d’étaler les frais de branchement sur 5 ans, et met actuellement en place une ingénierie financière permettant de déployer ce dispositif à grande échelle.

Mais il reste encore du chemin à parcourir pour permettre à la majorité des populations de cette contrée du pays à pouvoir jouir des bienfaits de l’accès à l’énergie.

Dans le but de relever les défis en termes d’accessibilité à l’énergie et d’amélioration de la connectivité internet dans la région du Centre-Est, l’étude recommande entre autres :
  • la construction d’un poste électrique de plus grande capacité (33 kV) pour réduire le temps de coupure au niveau des abonés ;
  • la construction d’une ligne Moyenne Tension qui permettra une reprise de charge en cas d’indisponibilité d’une source ;
  • un coût réduit du branchement ;
  • la mise en place de facilités de paiement pour le branchement.


Kimségninga SAVADOGO

Communication Assistant 

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