Appui au développement du secteur (para)portuaire

PASPort
> Benin

Au Bénin, Enabel œuvre pour une politique environnementale du secteur portuaire

  • Enabel au Bénin œuvre pour la mise en œuvre de la politique environnementale du secteur Portuaire


La Brigade Forestière Spéciale (BFS), le Centre de Quarantaine Végétale et de Fumigation (CQVF) du Port Autonome de Cotonou (PAC) et le Laboratoire des Sciences et Techniques de l’Eau et de l’Environnement (LSTEE) de l’Université d’Abomey-Calavi, sont les principaux bénéficiaires de l’appui du Projet d’Appui au Développement du Secteur Para-Portuaire (PASPort) mis en œuvre par Enabel au Bénin. Ces structures ont reçu le lundi 31 Janvier 2022, 03 Véhicules Pick-up, 700 manuels de l’inspecteur phytosanitaire et une convention de subside d’une valeur de 130.881.788 pour la recherche action au Port Autonome de Cotonou. D’un coût total de 209.452.038 Fcfa, cet appui de l’Agence belge de développement à travers le projet PASPort permettra, d’une part, de renforcer les capacités des structures de contrôle intervenant dans la chaîne portuaire, de faire évoluer les pratiques nationales en matière de contrôle des normes environnementales sur l’espace portuaire et d’autre part, de développer des actions de recherches sur la lutte contre les pollutions et nuisances sur la plateforme portuaire. Martin DEROOVER, Chargé d’Affaires à l’Ambassade du Royaume de Belgique près le Bénin ; Jean-François MICHEL, Représentant Résident de Enabel au Bénin et Hervé CORBEL, Intervention Manager du PASPort ont procédé à la remise officielle des clés des véhicules et des Manuels de l’inspecteur phytosanitaire aux différentes directions bénéficiaires.

Selon Martin DEROOVER, Chargé d’Affaires à l’Ambassade du Royaume de Belgique, l’un des éléments qui ont guidé Enabel au cours de la formulation du projet « PASPort » est le fait que les actions qui seront menées prennent en compte le suivi de l’impact des activités portuaires sur l’environnement notamment les problèmes de pollution, de nuisance et de protection des ressources naturelles.

En effet, le Projet accorde une attention particulière au suivi du respect par les compagnies maritimes et autres acteurs portuaires des conventions internationales ayant la problématique environnementale comme focus. Enabel accompagne donc la Brigade Forestière Spéciale du Port dans le but d’améliorer son efficacité par la mise en place d’une procédure digitalisée d’exportation du bois.

Le Colonel Emmanuel GBEDJI, Représentant le Directeur Général des Eaux, Forêts et Chasse, tout en remerciant Enabel pour son accompagnement a fait savoir qu’à l’issue des réformes en cours avec l’appui d’Enabel, toutes les formalités et procédures seront facilitées et accessibles en tout temps mais aussi les risques de fraudes seront réduits.

Concernant la collaboration d’Enabel avec le Centre de Quarantaine et de Fumigation Végétale du Port Autonome de Cotonou, Enabel travaille pour le renforcement du contrôle phytosanitaire. Crée depuis 1972, ce centre réalise à l’importation et à l’exportation, le contrôle des végétaux, produits végétaux et intrants agricoles entrant et sortant du Bénin par le Port.

Justin Roland ZOGLOBOSSOU, Directeur de la Production Végétale dira pour sa part, que grâce à l’appui technique et financier du Projet PASPort à ce centre, le manuel de l’inspecteur phytosanitaire et le manuel d’élaboration des procédures spécifiques d’inspection ont été revus pour les 5 filières phares identifiées par le gouvernement à savoir : soja, karité, anacarde, riz et mangue. Il se réjouit du véhicule qui leur a été remis et qui facilitera le bon fonctionnement du centre de fumigation sans oublier les exemplaires des manuels qui contribueront à renforcer le niveau de maîtrise des mécanismes et procédures par l’équipe du centre. « Cet appui à la DPV est parfaitement en lien avec les ambitions du Bénin qui aspire à devenir un pays exportateur de mangues avec donc la nécessité d’accorder une attention particulière au suivi de la mouche des fruits à l’origine de l’arrêt de l’exportation de mangues dans certains pays de la sous-région », a martelé Justin Roland ZOGLOBOSSOU.

Le Professeur Daouda MAMA, Directeur de l’Institut National de l’Eau a pour sa part, indiqué que la convention de subside signée entre LSTEE et le projet PASPort permettra:
- d’élaborer un diagnostic de la pollution dans le secteur portuaire en partenariat avec le Port Autonome de Cotonou (PAC) ; 
- de concevoir et mettre en œuvre des projets de recherches-actions sur des thématiques spécifiques des pollutions liées à l’activité portuaire et
- de renforcer les capacités organisationnelles et de gestion du LSTEE afin d’en faire un acteur important dans le domaine de l’environnement portuaire.  

Par ailleurs, Enabel via le projet PASPort envisage également d’acquérir du matériel de laboratoire et de fumigation pour le Centre de Fumigation et la Direction de la Production Végétale.

  

Latest news from this project

No news