Appui au développement du secteur (para)portuaire

PASPort
> Benin

Au Bénin, des capitaines de remorqueurs certifiés pour diriger les nouveaux remorqueurs du Port de Cotonou

  • Au Bénin, trois Capitaines de remorqueurs formés grâce à l’appui d’Enabel sont certifiés pour diriger les nouveaux remorqueurs du Port Autonome de Cot


Idrissou INOUSSA BOURAÏMA, Lodjou N. Fidèle CAKPO et Joachim Césair BOCO ont reçu leurs certificats de fin de formation après avoir été déclarés aptes et agréés pour assurer en toute sécurité le pilotage des nouveaux remorqueurs de type ASD AMAZONE et Bio GUERRA acquis récemment par le Port Autonome de Cotonou.

Monsieur Joris Albert THYS, Directeur Général du Port Autonome de Cotonou, M. Martin DEROOVER, Chargé d’Affaires à l’Ambassade du Royaume de Belgique près le Bénin ont procédé ce jour à la Station de remorquage, quai Nord, à la remise officielle de certificat de parcours d’acquisition de compétences sur le remorquage à l’arrière des navires de 300ml avec des remorqueurs de type ASD à ces 03 capitaines méritants.

Au terme de plusieurs séries de formations qui ont démarré en 2019, ces 03 capitaines sont aujourd’hui à même de remorquer de façon indépendante par l’arrière les navires de 300ml. Ils viennent ainsi d’atteindre un levier important du pilotage des remorqueurs de type ASD.

Administrée par les instructeurs de BRABO et du Port of Antwerp International (PAI) sur financement de l’Agence belge de développement Enabel, cette formation est un véritable transfert de compétences qui permettra au Port Autonome de Cotonou de renforcer l’efficacité, la célérité et la sécurité lors des manœuvres.

En effet, 8 Pilotes, 8 Capitaines de remorqueurs et 15 Matelots ont bénéficié dès 2019, sur financement d’Enabel, d’un parcours d’acquisition de compétences.

Celui-ci a démarré par un diagnostic de la situation via des évaluations individuelles des capacités de départ des agents à former. Il s’est poursuivi par une série de formations au Port d’Anvers. Les Capitaines ont bénéficié de 4 semaines de formation sur les simulateurs de BRABO à Anvers entre 2019 et 2020. Les meilleurs y sont retournés 1 à 2 fois pendant 2 semaines pour affiner la bonne maîtrise des manœuvres. Le modèle du Port de Cotonou a été installé sur les simulateurs à Anvers et décrivent un environnement simulé qui imite la réalité de la meilleure façon possible. Ces entrainements sur simulateurs se sont déroulés entre juin 2019 et mai 2021 pour ce qui concerne les Capitaines de remorqueurs. Les experts mobilisés par Port of Antwerp International (PAI) pour ce parcours, font un accompagnement régulier post formation sur site à Cotonou à bord des remorqueurs du Port.

Latest news from this project

No news