Projet d’appui à l’Opérationnalisation de la Police républicaine

PAOP
> Benin

Au Bénin, Enabel facilite la mobilité des patrouilles de police motorisées

  • La mobilité des patrouilles motorisées facilitée par Enabel


« Les motos mises à notre disposition par Enabel sont très pratiques. Dès leur réception, nous avons commencé à nous en servir pour nos descentes sur le terrain. Les équipes de patrouille utilisent ces motos tous les soirs pour dérouter les bandits dans leurs actes de trouble à l’ordre public »
; nous dit GBAGUIDI Sylvestre, brigadier major de police à la Police Républicaine du Bénin, est en service au commissariat d’arrondissement de Tchaourou depuis 2019.
Dans son commissariat de Tchaourou situé à environ 359 km de Cotonou , les moyens roulants existants sont usagés et ne facilitent plus les interventions sur le terrain.
Difficile donc pour son équipe et lui de se rendre par exemple dans le village de Lafia Bido, situé à près de 32 km de Tchaourou, zone inaccessible pour les voitures en saison pluvieuse. « Mais depuis quelques semaines, avec nos nouvelles motos, nous effectuons des descentes régulières dans cette zone pour rassurer les populations et assurer leur protection », martèle fièrement Sylvestre Gbaguidi.
Poursuivant, il affirme que les populations ont remarqué leurs nouvelles motos car elle sont peintes aux couleurs de la Police Républicaine et leur permettent de sillonner les coins et recoins des villes, villages, quartiers et bidonvilles.
Inoussa, agriculteur rencontré à Tchaourou, nous exprime toute sa joie. « Rien qu’en les apercevant, nous sommes rassurés car nous savons qu’ils sont là pour assurer notre protection et aussi la protection de nos biens. Ces patrouilles régulières dissuadent les bandits qui ont pour seul mission de troubler notre quiétude ». Au
Bénin, Enabel à travers le Projet d’Opérationnalisation de la Police Républicaine (PAOP) accompagne le gouvernement du Bénin dans le développement et la mise en œuvre de la police communautaire.
Ce concept nouveau pour le commun des béninois est bien connu et approuvé par l’ensemble des acteurs dans le milieu de la sécurité. Le Directeur général de la Police Républicaine entend le mettre en œuvre tout en respectant cinq (05) principes fondamentaux que sont : le Partenariat, la Résolution des problèmes, l’Implication Responsable, l’Orientation externe et la Redevabilité. Pour y parvenir, la couverture territoriale des commissariats d’arrondissement est un des éléments indispensables.
Le 27 septembre 2021, Enabel a remis 50 motos à la Police Républicaine.

Ces motos ont été distribuées à hauteur de 2 motos par commissariat d’arrondissement et une moto par zone avancée. Ce don vient pour appuyer les efforts d’équipement en matériels roulants fournis par le gouvernement du Bénin et permettent aux policiers des commissariats d’arrondissements des zones pilotes du projet PAOP à savoir : Cotonou, Parakou et Tchaourou de mieux se rapprocher des citoyens et d’assurer une présence sur l’ensemble du territoire de mise en œuvre de la police communautaire.

Latest news from this project

No news