Amuddu : Appui à la mise en œuvre de la stratégie Nationale d’immigration et d’asile

Amuddu
> Morocco

Amuddu échange avec ses partenaires sur les pratiques de mentorat comme levier d’intégration socio-économique des personnes migrantes et réfugiées

À l’occasion de la célébration de la Journée Mondiale des Réfugiés, le projet Amuddu a organisé un atelier d’échange le 24 juin 2021 à Rabat sous le thème du « Mentorat un levier pour l’intégration socio-économique des personnes migrantes et réfugiées ».

Cet évènement fut l’occasion de faire la restitution de l’étude sur la pratique mentorale en faveur des personnes migrantes et réfugiées, menée dans le cadre de la mise en œuvre du projet Amuddu en partenariat avec le Ministère Délégué Chargé des MRE et des Affaires de la Migration (MDCMRE) et l’ANAPEC. Un manuel a été conçu sur base de cette étude sur le potentiel du mentorat comme levier d’intégration socio-économique des personnes migrantes ainsi que deux fiches pratiques « Je deviens mentor » et « J’adopte le mentorat au sein de mon entreprise ». Ce manuel est un outil de référence pour les partenaires désireux d’expérimenter l’approche du mentorat à destination des personnes migrantes et réfugiées.

Les membres du Comité programme formation professionnelle et emploi (CP3), organe institué par la Stratégie Nationale d’Immigration et d’Asile (SNIA), ainsi que d’autres acteurs impliqués dans l’insertion professionnelle des personnes migrantes et réfugiées au Maroc et en Belgique tel que Le Forem, ont pris part à cette restitution.

Une réflexion a également été menée autour de l’intérêt d’implémenter une telle approche dans les institutions publiques marocaines et les organisations de la société civile (OSC) qui cherchent à faciliter l’intégration économique des personnes migrantes et réfugiées. Il a aussi été question de partager quelques expériences pratiques exécutées ou en cours d’exécution.

Enfin, cet atelier fut l’occasion de débattre et d’échanger sur le mentorat et de permettre ainsi l’ouverture de l’expérimentation de cette pratique dans l’intégration économique des personnes réfugiées et migrantes au Maroc.

La journée Mondiale des Réfugiés est organisée par l’Agence des Nations unies pour les Réfugiés (UNHCR) conjointement avec le Ministère délégué auprès du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Africaine et des Marocains Résidents à l’Etranger, Chargé des Marocains Résidents à l’Etranger avec l’appui et le soutien d’Enabel.
 

Latest news from this project

No news