Ensemble pour une QUalité des soins Inclusive et Transparente, orientée vers l’Egalité genre - ‘Bonne santé’

EQUITE
> Benin

Au Bénin, l’AFD et Enabel soutiennent le plan national de riposte à la pandémie de Covid-19

Dans le cadre de l’initiative « COVID 19 - Santé en commun » lancée en avril 2020, l’Agence Française de Développement (AFD) a décidé d’octroyer un financement de 2 milliards de FCFA pour soutenir le Bénin dans sa lutte contre la pandémie. Mis en œuvre par Enabel, ce financement apporte un soutien immédiat au plan de riposte du gouvernement béninois. Grâce à l’appui du Projet « EQUITE », l’accompagnement de la France à la riposte nationale à la Covid 19 au Bénin a été concrétisé.

Peuplé d’environ un million d’habitants avec 51% de femmes, le département des Collines au Bénin compte près de 172 000 ménages dont un quart sont dirigés par des femmes. Dans ce département, les Violences Basées sur le Genre prévalent dans toutes les localités. La prise en charge des personnes affectées demeure limitée et d’une manière générale, note une absence de réponse structurée : seuls les Centres de Promotion Sociale fournissent une assistance psychosociale, avec l’appui des ONG locales.

Selon les résultats des enquêtes nationales STEPS 2015, la prévalence dans ce département de l’Hyper-Tension Artérielle et du diabète serait respectivement de 29,7% et de 16%. Malheureusement, plus de 3/4 des individus dans le département des collines n’ont jamais contrôlé leur tension artérielle et 95% sont des personnes vivantes avec le diabète qui s’ignorent.

A ce tableau social et sanitaire préoccupant, s’est ajouté l’épidémie de pandémie de Covid-19 qui n’a épargné aucun département du pays.
Depuis mars 2020, le Bénin a enregistré 6501 cas et 81 décès.

Ce soutien se concrétise à travers plusieurs appuis tels que : le renforcement du plateau technique avec la remise au Ministère de la Santé de près de 60.000 kits de PCR, d’équipements de soins d’urgence et de réanimation, du matériel de surveillance des cas hospitalisés, la formation des personnels de laboratoire, la remise d’un lot de 3000 m3 d’oxygène permis de remplir plus de 400 bonbonnes de 7 m3 à destination des centres de traitement pour la prise en charge des cas les plus tombes de COVID-19 sans oublier la réhabilitation du centre de santé de Tchatchégou pour la prise en charge des épidémies dans le département des Collines.
28.000 ménages du département des collines ont été directement touchés par la mobilisation communautaire initiée dans le cadre de la prévention de la COVID-19 avec prise en compte du genre. De plus, les équipements acquis et remis au Ministère de la Santé ont été répartis dans les différents centres de prise en charge du Covid-19 du pays. Au-delà de leur utilisation dans le cadre de la crise sanitaire de la COVID, ils bénéficieront au système de santé et ainsi à l’ensemble des populations.

Latest news from this project

No news