Amélioration de la qualité sanitaire et phytosanitaire des produits agricoles et agro-alimentaires

ASPS
> Benin

Et si on parlait certification ?

  • Et si on parlait certification ?

Ça y est, ça fait trois ans qu’on vous en parle presque toutes les semaines, qu’on vous écrit de merveilleux clins d’œil à ce propos et enfin après trois ans… nos chères PME ayant fait preuve de ténacité, arrivent enfin vers la certification HACCP. Les audits de B&A conseils sont en route, c’est donc l’occasion pour nous de faire témoigner les PME … Commençons par une entreprise de jus d’ananas : Alachac. Que pense Charlotte Alao, gérante de Alachac, de cette expérience ? Votre humble reporter en herbe que je suis est partie le lui demander. Je vous livre ici la première partie de ses impressions. 

 Alors Charlotte dis-nous, quelles sont les premières impressions après l’audit HACCP ?

« Les premières impressions sont très bonnes, l’auditeur a fait preuve vraiment d’une rigueur sans pareille. Et il n’a occulté aucune étape, dans le système HACCP nous avons 12 étapes et il a été pointu sur chaque étape. On était à l’aise, mais on se demandait un peu aussi si on pouvait vraiment être à la hauteur. On a essayé de répondre aux questions et il nous a félicité surtout d’avoir pu éliminer les non-conformités majeures. Il a relevé quelques non-conformités mineures, surtout liées à la documentation. On a pêché dans ce domaine. Système veut dire systématique donc dès qu’il demandait quelque chose ça devait sortir, mais on a mis quelque temps à chercher. On était à l’aise grâce à l’accompagnement de ASPS. D’abord les ateliers de janvier et puis le suivi qui a fait en sorte qu’on a commencé à nous familiariser avec le manuel et surtout avec les fiches[…] Nous disons merci à Asps pour l’accompagnement. »

Charlotte et moi-même avons ensuite échangé sur le travail mis en œuvre pour arriver à ce jour tant convoité d’audit.

« On pensait que cela pouvait passer comme une lettre à la poste, mais on s’est vite rendu compte qu’ il fallait mettre les choses au sérieux. Tout d’abord on voulait montrer à ASPS qu’on voulait être l’un des meilleurs élèves […] Les semaines avant (N.D.L.R. avant audit) comme on a vu venir les messages répétés d’Andrea et de Petia on était sur le quai vive. On a essayé de voir de façon pointue ce qui n’était pas au point. Ça a demandé du travail et de l’investissement personnel. Fallait travailler très souvent sur le manuel , faire le tour de chaque salle pour voir si on est au point, ça nous a permis de passer souvent à chaque étape voir si les choses sont en places […]Ça a permis aussi de dormir très tard, de se lever très tôt et de penser si on n’avait pas oublié quelque chose. Mais à la fin on est très content de cet accompagnement. N’eût été l’accompagnement de ASPS, je crois que l’auditeur n’aurait pas été très satisfait. […] Aujourd’hui on peut dire qu’on est fière… mais… moi je suis perfectionniste donc je disais à l’auditeur qu’on peut faire mieux. Comme on est dans une démarche d’amélioration continue, il faut qu’à n’importe quel moment tout rentre comme un réflexe… »

Et Charlotte la perfectionniste se projette aisément dans l’avenir. « Déjà avec HACCP on peut se glorifier un peu, mais on ne va pas dormir sur nos lauriers et continuer à améliorer le jus ». Souhaitons-lui que la qualité sanitaire de son produit maintenant reconnue, son entreprise puisse prospérer. 

Latest news from this project

No news