Ensemble pour une QUalité des soins Inclusive et Transparente, orientée vers l’Egalité genre - ‘Bonne santé’

EQUITE
> Benin

EQUITE : Ensemble pour une Qualité des soins Inclusive et Transparente, orientée vers l’Egalité genre

  • EQUITE : Ensemble pour une Qualité des soins Inclusive et Transparente, orientée vers l’Egalité genre

L’Agence Française de développement (AFD) en concertation avec l’Etat béninois a décidé de confier la mise en œuvre du Projet «EQUITE»  à Enabel, présente au Bénin dans le secteur de la santé depuis 20 ans. D’un montant de onze (11) Millions d’Euros,  cette intervention se focalise sur les Maladies Non-Transmissibles (MNT), les Soins Obstétricaux et Néonataux d’Urgence (SONU), le genre, le renforcement des Ressources Humaines en Santé (et les institutions de formation) et le développement du système de santé local au niveau des Zones Sanitaires (ZS) et Directions Départementales de la Santé (DDS) appuyées. L’intervention proposée comprend un objectif transversal de réduction des inégalités femmes/hommes, qui se traduit par la mise en place d’activités spécifiques dans chaque sous-composante de l’intervention:
Composante 1 : Rendre disponibles des services de santé promotionnels, préventifs et curatifs de qualité SONU et MNT, en tenant compte des besoins spécifiques des femmes, des adolescent(e)s et des enfants dans les Collines et au niveau du pôle pédiatrie du CHD du Borgou avec une meilleure  redevabilité envers les patients. 
Composante 2 : Renforcer les capacités du  personnel soignant disponible et mieux former en tenant compte des enjeux de genre dans les formations sanitaires. Composante 3 : Renforcer les capacités techniques et la gouvernance des institutions partenaires du projet, dans le respect de l’égalité femmes/hommes des structures ciblées par le projet. 

Ambitions du Projet : « EQUITE »

L’objectif général est de contribuer à l’amélioration de la santé des populations du Bénin en particulier les plus vulnérables, en visant l’égalité femmes/hommes. L’objectif spécifique vise à ce que la population du Bénin dispose d’une offre de soins intégrée de qualité pour les Soins Obstétricaux & Néonatals d’Urgence (SONU) et les Maladies Non Transmissibles (MNT), en tenant compte des besoins spécifiques liés au genre, principalement dans le département des Collines et au niveau du pôle pédiatrie du Centre Hospitalier Départemental du Borgou. 

Zones d’intervention
-
Le département des Collines qui comprend trois zones sanitaires (ZS) :
Les Zones Sanitaires Dassa-Glazoué (DAGLA), Savé-Ouèssè (SAO), Savalou-Bantè (SABA). - Le service de pédiatrie du Centre Hospitalier Départemental (CHD) du Borgou - Les institutions de formation (IFSIO à Parakou, INMES à Cotonou).

Résultats attendus de la Composante 1 ·         Amélioration du Plateau Technique avec acquisition et maintenance des équipements biomédicaux ; ·         Mise en place de la démarche qualité dans l’ensemble des formations sanitaires appuyées ciblant les services SONU et MNT comme ‘services traceurs’ ; ·         Renforcement de la disponibilité des produits sanguins labiles au niveau des formations sanitaires ; ·         Amélioration de l’offre intégrée des services promotionnels, préventifs et curatifs des MNT ; 
Mise en place d’un dispositif de redevabilité patient (Plateformes des Utilisateurs des Services de Santé (PUSS) et un appui à la structuration de la demande au sein des zones sanitaires (ZS).

Résultats attendus de la Composante 2 ·        
Deux instituts de formation d’infirmiers et de sages-femmes du pays, l’Institut National Médico-sanitaire (INMeS) situé à Cotonou et l’Institut de Formation en Soins Infirmiers et Obstétricaux (IFSIO) situé à Parakou sont ciblés par cette intervention.  De nouvelles formations de qualité seront créées dans ces deux institutions pour pallier l’insuffisance du personnel soignant au Bénin dans certaines spécialités. Des bourses pour les étudiants seront accessibles de façon équitable (femmes/hommes) afin de lever l’obstacle financier rencontré précédemment pour l’accès à des masters ;  ·        
Une politique de stabilisation des ressources humaines formées est développée afin de limiter le turnover du personnel ou réduire son impact en remplaçant du personnel formé. Dans cette politique de stabilisation, le projet travaillera avec les acteurs des SYLOS (Systèmes locaux de santé) à améliorer les conditions de vie et de travail pour le personnel travaillant des zones rurales enclavées.  
Résultats attendus de la Composante 3 ·        
Les capacités du Ministère de la Santé (MS, de la DDS et des ZS des Collines), de l’IFSIO et de l’INMeS sont renforcées pour appuyer : o   i) la mise en œuvre de la stratégie genre au niveau départemental ; o   ii) l’intégration du thème de l’environnement/lutte contre le changement climatique dans toutes les stratégies sectorielles ;  o   iii) l’opérationnalisation des stratégies MNT & SONU au niveau départemental ; o   iv) la gestion rationnelle des équipements et infrastructures.   o   Au niveau local, un audit organisationnel et de capacités incluant un plan d’actions et des indicateurs de suivi est réalisé en début de projet au niveau de la DDS et des ZS afin d’améliorer leur performance pour le pilotage et la gestion du système local de santé.


Latest news from this project

No news