Amuddu : Appui à la mise en œuvre de la stratégie Nationale d’immigration et d’asile

Amuddu
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Le projet Amuddu contribue à l’économie sociale et solidaire territoriale en promouvant le rôle des femmes migrantes entrepreneuses

  • Le projet Amuddu contribue à l’économie sociale et solidaire territoriale en promouvant le rôle de 13 femmes migrantes entrepreneuses

6 coopératives de personnes migrantes à Casablanca ont été accomapgnées dans le cadre de la mise en œuvre du projet Amuddu de concert avec ses partenaires, l’Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC) et l’appui de l’Office du Développement de la Coopération (ODCO), à travers l’accompagnement et la mobilisation communautaire de proximité déployée par ses 4 agent.e.s communautaires.

En effet, grâce à l’accompagnement et la mobilisation communautaire assurés par les agent.e.s communautaires, équipes opérationnelles et de proximité du projet Amuddu, ainsi que des partenaires institutionnels de référence sur ce domaine -l’ANAPEC et l’ODCO-, six coopératives sont accomapgnées à Casablanca, couvrant les secteurs des services, notamment la restauration et l’artisanat. Il s’agit des coopératives :  

  • Grillade Party (5 membres du Gabon, Cameroun et Congo) 
  • Food Ivoire (5 membres de Côte d’Ivoire) 
  • Chez Maman Nathou (5 membres de Côte d’Ivoire) 
  • Ezer Coiffure (5 membres de Côte d’Ivoire) 
  • AB (5 membres du Congo) 
  • AKWABA (5 membre de Côte d'Ivoire et Sénégal)
Accompagnées par des collaborateurs Enabel, agents communautaires du projet Amuddu, ces premières coopératives de service ont vu le jour entre février et mars 2020. C’est au travers d’ateliers de création de coopératives, organisés en partenariat avec l’ANAPEC et l’ODCO, que les coopérant.e.s ont été informé.e.s sur les modalités et procédures à suivre puis accompagné.e.s jusqu’à la création juridique et administrative de ces entités.  

Désormais, ces groupements économiques seront intégrés dans le processus d’accompagnement prévu dans le cadre de l’intervention Amuddu, visant des actions de renforcement de capacités allant de formations en gestion jusqu’aux ateliers dédiés aux techniques de commercialisation et en passant par d’autres thématiques telles que le réseautage et le marketing.

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