Loading ...

Formations, études et expertises

PFEE
> Senegal

MAISONS DIGITALES CONNECT’ELLES : La Belgique équipe les Bajenu Gox pour renforcer leurs compétences digitales

M. Vincent Drieskens, Attaché adjoint à la coopération au développement, en sa qualité de représentant de l’ambassadeur de la Belgique au Sénégal et M. Cheikh  Bakhoum, Directeur général de Sénégal Numérique SA, en sa qualité de représentant du Ministre de l'Économie Numérique et des Télécommunications du Sénégal, ont procédé à l’inauguration de la Maison Digitale Connect’Elles des Bajenu Gox de Fatick le mercredi 29 juin 2022.

Bajenu Gox
 est un programme national mis en place par le gouvernement du Sénégal pour la réduction de la morbidité et de la mortalité maternelle, néo natale et infanto juvénile. Les Bajenu Gox sont ainsi constituées en réseau d’appui aux structures de santé dans le domaine de la santé reproductive. Comme des relais communautaires, les femmes Bajenu Gox sont les intermédiaires entre les structures sanitaires et leurs communautés. Elles jouent un rôle très important dans la réalisation des campagnes de vaccination, la sensibilisation des populations sur la santé de la reproduction des jeunes et des adolescents, la planification familiale, le suivi des femmes enceintes etc.

Depuis 2021, Enabel à travers l’intervention « Formation, Étude et Expertise » du programme bilatéral sénégalo-belge 2019-2024 et en partenariat avec le Ministère de l’Économie Numérique et des Télécommunications, a initié un programme de formation à l’alphabétisation numérique pour renforcer les compétences digitales des « Bajenu Gox » dans la zone centre du Sénégal.

Ce programme de formation vise à contribuer de manière significative à la réduction de la fracture numérique du genre et favoriser la lutte contre la mortalité maternelle et infantile en milieu rural. Une quinzaine de sessions de formations ont été déroulées et plus de 460 femmes « Bajenu Gox » formées à l’utilisation des outils informatiques et les smartphones pour assurer la collecte, le traitement et la transmission des données sur le terrain.

Afin de consolider les acquis de ce programme et garantir sa pérennisation, la Belgique s’est engagée à financer l’aménagement et l’équipement de salles en matériels informatiques et réseau internet. Avec la collaboration des médecins chefs de district, trois maisons digitales sont déjà équipées à savoir celles de Kaffrine, Fatick et Koungheul. L’aménagement de la salle de Kaolack est sous réserve de trouver un local convenable répondant aux exigences et aux normes requises pour une bonne utilisation. 

Ces salles communément appelées Maisons Digitales avec le concept « Connect’Elles » donnent aux « Bajenu Gox » l’opportunité de mettre en pratique les compétences acquises pendant les sessions de formation et plus encore, de faire un transfert de compétences entre elles.

Grâce à l’intervention de Enabel et ses partenaires, les femmes « Bajenu Gox » sont aujourd’hui formées et outillées en compétences digitales et en outils informatiques qu’elles peuvent désormais utiliser dans le cadre de leurs activités, ce qui les rend plus performantes et rentables.

Latest news from this project

No news