Loading ...

Projet d'appui à  la réalisation de bassins de rétention et à  la valorisation de forages dans les régions de Diourbel, Fatick, Kaolack, Kaffrine et Thiès

BARVAFOR
> Senegal

Les ouvrages hydro-agricoles dans le bassin arachidier au Sénégal - vidéo du projet

Pour améliorer de façon durable la productivité agricole dans le bassin arachidier, le projet de Bassins de Rétention et de Valorisation de Forages (BARVAFOR), financé par le Sénégal et la Belgique, accompagne les communes bénéficiaires à disposer de ressources en eau plus importantes pour développer de nouveaux moyens de production modernes.

Le projet répond ainsi au double enjeu du changement climatique et de l’augmentation de la production vers une réelle sécurité alimentaire au niveau national. Il vise plus particulièrement à renforcer la production agro-sylvo-pastorale dans les régions de Diourbel, Fatick, Kaffrine, Kaolack et Thiès par le développement de la petite irrigation.

L’intervention réalise des bassins de rétention des eaux de ruissellement (digues semi-filtrantes et digues de retenue), des digues anti-sel pour protéger et récupérer des terres salées, et le rééquipement de forages dans l’optique d’une valorisation agricole du surplus d’eau mis à disposition.

Latest news from this project

No news