Loading ...

Renforcement des capacités des institutions et des acteurs de la société civile au niveau de la région de Koulikoro et le niveau central.

RCIK
> Mali show map hide map

Enabel renforce les connaissances des docteurs vétérinaires en hygiène des viandes et en système d’inspection dans les abattoirs

Santé: Enabel renforce les connaissances des docteurs vétérinaires de Koulikoro et du niveau national du Mali en hygiène des viandes et en système d’i

Enabel renforce les connaissances des docteurs vétérinaires en hygiène des viandes et en système d’inspection dans les abattoirs.
Bien qu’il existe une réglementation et une implication de l’État malien dans la promotion de la sécurité sanitaire des aliments, force est de constater que la majorité des professionnels de la viande, vétérinaires et autres spécialistes de production animale ne maîtrisent pas l’analyse des risques comme méthode objective et justifiable pour évaluer et gérer ces risques sanitaires.
C’est dans cette optique que le projet de Renforcement des capacités des institutions et des acteurs de la société civile au niveau de la région de Koulikoro et du niveau central (IRC) a organisé, du 11 au 22 février 2020 à Bamako, un séminaire de formation à l’intention d’une vingtaine de docteurs vétérinaires sur l’hygiène des viandes et la mise en application d’un système d’inspection dans les abattoirs.  


La cérémonie d’ouverture a été présidée par madame Kané Rokia Maguiraga,, ministre de l’élevage et de la pêche du Mali, en présence de monsieur Adrien Théâtre, ambassadeur de la Belgique.
Pour la ministre, cette formation aura un impact positif pour les vétérinaires maliens, puisqu’elle permettra de les mettre au même niveau en santé publique vétérinaire  et d’organiser la structure de production des abattoirs. D’autre part, les consommateurs auront des produits de qualité qui respectent les règles d’hygiène.

La formation a été animée par Dr Boubacar Sidibé, expert international en matière de sécurité sanitaire des aliments d’origine animale.

Les thématiques abordées au cours des deux semaines étaient : les dangers dans les aliments, les maladies liées à la viande, les zoonoses transmissibles à l’abattoir, les principes généraux d’hygiène alimentaire, la gestion parasitaire intégrée, les systèmes nationaux de contrôle alimentaire, les principes de l’HACCP (Hazard Analysis and Critical Control Points) et la mise en pratique en abattoir, etc.



Latest updates from this project

No updates