Loading ...

Renforcement des capacités des institutions et des acteurs de la société civile au niveau de la région de Koulikoro et le niveau central.

RCIK
> Mali

Au Mali, les cadres suivent une formation pour une gestion efficace et efficiente des programmes

Les cadres maliens mieux formés pour une gestion efficace et efficiente des programmes


49 cadres des institutions de la région de Koulikoro ont vu leurs capacités renforcées dans l'élaboration et l'exécution du budget-programme (administrateurs des collectivités territoriales) et sur la planification stratégique et le suivi évaluation (21agents des services techniques déconcentrés de l' Etat) depuis le 5 mars 2021 à l'OPIB de Baguinéda.

Durant ces quelques jours, les cadres des services techniques déconcentrés et des collectivités territoriales de la région de Koulikoro ont maîtrisé le concept, les outils et méthodes de planification, de suivi évaluation et du budget –programme afin d'améliorer leurs savoirs et savoir- faire dans le processus de planification, suivi évaluation et élaboration / exécution du budget programme pour le développement efficace et durable.

Dans le cadre de la mise en œuvre de cette action prioritaire de renforcement des capacités des ressources des acteurs institutionnels de la région, le Centre de Formation et d'Appui Conseil pour le Développement Local (DELTA-C) a été retenu pour dispenser la formation .

Le gouvernement du Mali s'est fixé comme objectif d'entreprendre une démarche systémique et coordonnée en vue de la modernisation de la gestion publique.Le basculement des budgets-moyens vers les budgets-programme est alors dorénavant décidé avec le démarrage de la budgétisation axée sur les résultats depuis 2018.
Il a donc engagé cette réforme profonde de son dispositif budgétaire en passant d'une logique de gestion ciblée sur les moyens à une logique de gestion axée sur les résultats à travers son basculement en mode de gestion «budget –programme afin d'assurer une plus grande efficacité et transparence dans la gestion des fonds publics en mettant à profit les acteurs de la chaîne de dépenses dans une situation de responsabilité à produire le meilleur service public.

Le budget - programme est un budget basé sur les résultats précis à atteindre, au bout d'une période donnée. C'est un outil de gestion et de planification qui privilégie la performance. Il comporte des actions prioritaires à réaliser sous contraintes de ressources matérielles, financières et humaines. Il vise à accroitre l'utilisation efficace et équitable de toutes les ressources publiques dans le mais de promouvoir la croissance économique, augmenter le niveau des revenus et par conséquent réduire la pauvreté.

Au niveau de la région de Koulikoro ce changement de paradigme n'est pas internalisé et maîtrisé par les cadres de l'administration publique, des services techniques déconcentrés et des collectivités territoriales. Dans le cadre du projet Intervention Renforcement de Capacités dans la région de Koulikoro, ces cadres ont retenu comme actions prioritaires dans leurs plans de renforcement des capacités une formation sur le budget - programme et la planification stratégique / Suivi évaluation.  

Au terme de cette formation, les participants constituant l'importance de cette formation qui est une opportunité aux services techniques et aux agents des collectivités territoriales de la région et aux administrateurs des collectivités territoriales de créer une synergie d'action autour des actions de développement économique de la région de Koulikoro.

Un certificat de participation validé sera décerné à tous les participants qui ont suivi les deux modules de formation. 

Latest news from this project

No news