Loading ...

Renforcement des capacités des institutions et des acteurs de la société civile au niveau de la région de Koulikoro et le niveau central.

RCIK
> Mali

Au Mali, formation des femmes de Koulikoro en techniques de fabrication du fromage


Au Mali, la surproduction de lait en saison hivernale et durant la période de récolte entraînent des pertes financières pour les produc­teurs de lait. Afin d’éviter ces pertes, la valorisation du lait et sa transformation en fromage constituent un enjeu important pour la conservation des produits laitiers et leurs écoulements sur le marché.

Malheureusement les techniques endogènes de fabrication de fromage ne sont pas maî­trisées par les femmes du cercle de Dioila malgré sa valeur marchande sur le marché et sa valeur nutritive pour les ménages agropastoraux.

Enabel a initié une  formation destinée à une dizaine de femmes membres de la fédéra­tion lait de Fana en techniques de fabrication de fromages sahéliens.
L’objectif de cette formation étant de renforcer les capacités individuelles des membres de la fédéra­tion lait de la région de Koulikoro en matière de valorisation du lait.
Cette action s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet de renforcement des capacités qui accompagne la Fédé­ration régionale lait de Koulikoro sur le développement de la filière lait.

Grâce aux acquis de cette formation les femmes de la fédération de lait auront les capacités nécessaires pour former à leur tour les femmes des ménages pastoraux et agropastoraux, qui sont tradi­tionnellement les vraies propriétaires de lait.

Cela permettra ainsi de di­versifier les sous – produits laitiers qu’elles pourront commercialiser sur le marché. 

Latest news from this project

No news