Loading ...

Renforcement des capacités des institutions et des acteurs de la société civile au niveau de la région de Koulikoro et le niveau central.

RCIK
> Mali

Mali: Lancement de la première foire des solutions et applications numériques à Koulikoro

la digitalisation au service du développement rural


L’intervention de renforcement des capacités, dans sa dynamique d’appui aux acteurs étatiques et non-étatiques dans l’exercice de leurs rôles spécifiques a engagé un partenariat avec un réseau international multipartite qui fait de l’agrobusiness un outil de développement, AgriProFocus.

Cette agence a pour but de développer des alliances stratégiques par les acteurs publics et privés afin d’entreprendre des initiatives novatrices relatives à la digitalisation dans un contexte de promotion d’une croissance économique durable et inclusive. 

AgriProFocus a entrepris un mapping des solutions et applications numériques du secteur du développement rural et de la gouvernance territoriale dans la période du 15 juillet au 31 août 2020.

Aux termes de l’exercice vingt-deux solutions ou applications numériques ont été répertoriées dans les secteurs du développement rural et de la gouvernance territoriale dans la région de Koulikoro et le district de Bamako.

Ces applications numériques sont développées essentiellement par des compagnies de téléphonie, des startups et des incubateurs. L’analyse de la problématique du développement et de la fonctionnalité de ces applications numériques a mis à nu beaucoup de contraintes/défis. 

Dans la perspective de trouver des solutions aux défis identifiés, l’étude a formulé des recommandations dont leur mise en œuvre nécessite l’engagement de tous les partenaires et acteurs du numérique : autorités politiques, partenaires au développement, concepteurs/développeurs des solutions et applications numériques. 

De ce fait, l’organisation d’une foire du numérique s'est imposé comme une nécessité afin de :  

- Créer un cadre de concertation entre développeurs et utilisateurs de solutions numériques ;
- Faire un plaidoyer à la faveur de la promotion de solutions et applications numériques ; 
- Diagnostiquer la problématique du développement et de l’utilisation des solutions et applications numériques ;
- Faire des recommandations pertinentes pour un développement et l’utilisation judicieux des solutions et applications numériques dans les secteurs du développement rural et de la gouvernance territoriale. 

C’est dans ce cadre que se tient la première foire des solutions et applications numériques à Koulikoro du 28 au 30 octobre 2020.

Latest news from this project

No news