Loading ...

Appui au renforcement de l’Elevage et de l’économie pastorale au niveau de la Région de Koulikoro

(AREPK)
> Mali show map hide map

Elevage dans la région de Koulikoro : vers la professionnalisation du métier d’éleveur à travers l’embouche.

Dans le cadre du projet d’Appui au renforcement de l’élevage et de l’économie pastorale au niveau de la Région de Koulikoro, un partenariat commercial sur la viande rouge a été mis en place entre Disnepal, une PME de distribution- négoce de produits alimentaires et une coopérative d’éleveurs à Fana.
Au départ, des campagnes de sensibilisation ont eu lieu auprès des éleveurs afin qu’ils adhèrent à l’idée. Il s’agissait pour eux de mettre en embouche un certain nombre de bovins sur une durée minimum de 70 jours et maximum 90 jours. Au total, quinze éleveurs ont été mis en relation avec la PME pour cette phase pilote suivant des critères.

C’est ainsi que le 14 février 2020 a eu lieu la livraison des animaux à la PME à Fana. Cette opération a consisté au pesage des animaux pour déterminer leur poids de sortie.

A l’issue de ce processus, les éleveurs ont tiré des enseignements à savoir :  le respect de l’itinéraire technique mis en place pouvant aboutir à des animaux de qualité qui répondent au cahier de charge de la PME ; la professionnalisation du métier d’éleveur qui constitue des avantages pour eux et enfin réussir à casser le mythe chez les éleveurs qui est désormais d’accepter de vendre les animaux au poids vif.



Latest updates from this project

No updates