Loading ...

Appui au renforcement de l’Elevage et de l’économie pastorale au niveau de la Région de Koulikoro

(AREPK)
> Mali

Au Mali, Enabel contribue à la sécurisation des périmètres pastoraux

Au Mali, Enabel contribue à la sécurisation des périmètres pastoraux


Le cercle de Nara  dans la région de Koulikoro est une zone pastorale par excellence.
Il dispose d’atouts importants à même de soutenir les productions animales et de jouer un rôle majeur dans la sécurité alimentaire. Situé le long de la frontière avec la Mauritanie, le cercle dispose de vastes pâturages communautaires indemnes de toute occupation humaine autrefois.

Depuis près d’une vingtaine d’années, le gouvernement du Mali appuyé par les partenaires techniques et financiers a initié la réalisation de vastes aménagements sous forme de périmètres pastoraux. Aujourd’hui, force est de constater la diminution de ces espaces aménagés au profit de l’agriculture. Des conflits persistent entre les agriculteurs et les éleveurs.

Pour palier cette problématique, Enabel dans la mise en œuvre du projet AREPK (Appui au Renforcement de l’Elevage et à l’Economie Pastorale) a initié la sécurisation à travers le balisage et l’immatriculation de sept périmètres pastoraux pilotes afin de préserver ces espaces exclusivement réservés à l’élevage extensif.

Dans le cercle de Nara, nous organisons régulièrement des séances de sensibilisation avec les autorités communales et coutumières bénéficiaires pour les informer du processus de sécurisation des périmètres pastoraux avant le début des travaux d'aménagement.

Latest news from this project

No news