Projet d’Appui à la Filière Halieutique au Mali

PAFHa+
> Mali

Au Mali, place à la récolte des fruits de la pisciculture communautaire

  • Récolte des fruits de la pisciculture Communautaire au Mali


Le village de Dougoufé situé dans la région de Ségou a effectué la pêche collective de son plan d'eau le 12 mai 2022. Dougoufé est l'un des 59 villages partenaires du Projet d'Appui à la Filière Halieutique au Mali (PAFHa+) dans le cadre de la pisciculture communautaire.

Le Projet a apporté de nombreux appuis au village dont entre autre : l'aménagement d'un plan d'eau dans le village pour la pisciculture communautaire, la formation de la population sur les techniques de la pisciculture, la dotation annuelle du village en alevins pour l'empoisonnement du plan d'eau, l'appui conseil au village jusqu'à la récolte en fin de cycle de production.
Pour la campagne 2021/2022 , le PAFHa+ a empoissonné la mare de Dougoufé avec 3 500 alevins de Tilapias et 1 750 alevins de Clarias.

Selon le Président du Comité de gestion de la pisciculture communautaire du village de Dougoufé, les recettes issues de la vente de poisson de la campagne 2020/21 se sont élevées à 2 142 150 Fcfa. Ce montant s'ajoute aux sommes épargnées dans l'institution de microfinance et aux disponibilités dans la caisse villageoise.
Les revenus tirés de la pisciculture ont permis au village de Dougoufé de contribuer à la réalisation d'un forage dans le village, d'acheter des aliments poisson et d'acheter également des alevins pour empoissonner trois (3) plans d'eau supplémentaires.

La pisciculture communautaire est un projet hautement louable : en 2021, pour 100 Fcfa investis par le PAFHa+ en alevins, les communautés ont obtenu 280 Fcfa de poisson.  

Comment la pisciculture communautaire peut contribuer à la sécurité alimentaire

Au Mali, le rôle du poisson dans la sécurité alimentaire des populations est crucial, puisqu'il représente près de la moitié des protéines animales consommées au niveau national. La consommation moyenne de poisson est de 8 kg/hbt/an (à peu près équivalente à la consommation de viande par habitant). La consommation de poisson est plus importante dans les régions de Ségou et Mopti et dépasse largement la consommation de viande dans ces régions.


Cette activité constitue un enjeux d'augmentation de la production nationale de poisson, notamment via le développement de la pisciculture communautaire : existence dans de nombreux villages de points d'eau propices à la pisciculture.
La pisciculture extensive peut constituer une réponse intéressante aux enjeux de sécurité alimentaire, notamment à travers l'accès aux protéines animales pour les populations rurales.

La pisciculture communautaire contribue à développer la production  de poisson, d'améliorer la disponibilité du poisson, d'améliorer l'accès des villageois au poisson, aux protéines animales.

Latest news from this project

No news