Loading ...

Projet d’Appui à la Filière Halieutique au Mali

PAFHa+
> Mali

L’Unité de production de glace de Ségou au Mali produit sa 2000ème tonne de glace!

Célébration de la 2000e tonnes de glace par le projets PAFHa+ au Mali


La mairie de la commune urbaine de Ségou en partenariat avec le Projet d'Appui à la Filière Halieutique (PAFHa+) a attribué à Ségou la 2000ème tonne de glace produite par l'Unité de production de glace de Ségou.

La cérémonie a regroupé le Maire, les acteurs de la filière poisson frais de Ségou et les partenaires de mise en œuvre du PAFHa+. 
L'Unité de production de glace  a été  financée par le PAFHa+ pour le compte de la commune urbaine de Ségou  qui  a délégué sa gestion à un opérateur privé. Sa  vocation est de contribuer à l'amélioration de la disponibilité de la glace en mettant à la disposition des mareyeuses de la glace de bonne qualité pour une bonne conservation du poisson frais.

La cérémonie a permis aux parties prenantes de l'Unité de production de glace de témoigner des impacts positifs de l'équipement sur la filière poisson et sur la commune urbaine de Ségou.  

Du démarrage de sa production en avril 2020 jusqu'en janvier 2022 inclus, nous pouvons faire les constats suivants :

la production cumulée de glace est de 2010 tonnes pour un chiffre d'affaires de 48 215 400 Fcfa et un résultat net de 15 711 944 Fcfa. Le gestionnaire emploie 4 personnes  et a acheté 2 triporteurs pour assurer les livraisons de glace sur les marchés. Il a reversé sur la période à la Mairie de la commune urbaine de Ségou environ 6,7 millions Fcfa à titre de redevances.

Les enquêtes de satisfaction ont montré que 67 % des mareyeuses de Ségou s'approvisionnent quotidiennement au niveau de l'unité, 92 % affirment que la faible disponibilité en glace en saison chaude (haute saison de pêche) a été fortement atténuée et a permis de mieux couvrir leurs besoins.

Latest news from this project

No news