Loading ...

Déploiement des politiques migratoires au niveau régional

DEPOMI
Morocco

Project summary

DEPOMI est financé par le Fonds Fiduciaire d’Urgence de l’Union européenne en faveur de la stabilité et de la lutte contre les causes profondes de la migration irrégulière et du phénomène des personnes déplacées en Afrique (« Fonds fiduciaire d’Urgence, FFU »).
L’objectif général du projet s’aligne sur l’objectif stratégique 1 de la matrice de résultats du FFU – fenêtre Afrique du Nord (gouvernance de la migration).
Le projet vise à mieux intégrer la dimension de la migration est progressivement dans les politiques et stratégies publiques aux niveaux national et local au Maroc. Il vise trois régions du Maroc où le pays pilote la régionalisation avancée, notamment : Beni Mellal - Khénifra, Souss Massa, Oriental. Le projet s’articule sur 5 axes principaux (les Résultats) :
1. Le ministère en charge de la migration coordonne et capitalise les interventions en coopération avec les régions
2. La Gouvernance et la planification stratégique de la migration sont mises en œuvre au niveau régional
3. L’intégration progressive des migrants au niveau économique et social est favorisée
4. La mobilisation des MRE pour contribuer au développement territorial des régions est facilitée
5. La mobilité est favorisée au niveau de chaque région
Ce Dossier Technique et Financier définit une série de principes stratégiques : la complémentarité avec d’autres interventions, l’alignement, l’appropriation et la durabilité, le réseautage au niveau international et l’échange de bonnes pratiques et enfin la flexibilité opérationnelle et l’apprentissage.
L’équipe d’intervention prévue pour appuyer les partenaires et accompagner les changements sera basée au niveau central, à Rabat et déploiera des ATN dans les trois régions ciblées par le projet.
Des synergies sont prévues avec d’autres interventions de la coopération belge et du FFU, notamment le projet Vivre Ensemble mis en œuvre par l’AECID, ainsi qu’avec le projet qui sera mis en place par l’AFD dans les régions de Souss Massa et l’Oriental.
L’intervention sera conduite par Enabel en régie (gestion financière et achats). Des conventions de subsides seront établies avec des organisations de la société civile pour les activités à mettre en place dans le Souss Massa, dans la région Beni Mellal-Khénifra et de l’Oriental. Des accords public-public seront conclus afin de faire intervenir des institutions publiques belges et européennes.

Code MOR180601T
Start date 01 May 2020
End date 03 May 2023
Stage Execution
Donor European Union
Sector 15110 Public sector policy and administrative management
Budget 7 476 635.33 €

General objective

Œuvrer pour une migration sûre, sans risque, légale et organisée au départ, à destination et au sein de la région suivant une approche fondée sur les droits humains

Specific objective

A - Favoriser l’instauration de systèmes de gouvernance migratoire fondés sur les droits humains dans les régions du Maroc

News

No news

Related links
  • No related links
Related documents
Export data