Loading ...

Déploiement des politiques migratoires au niveau régional

DEPOMI
> Morocco

L’innovation au service des acteurs territoriaux de la mobilité humaine au Maroc

  • L’innovation au service des acteurs territoriaux de la mobilité humaine au Maroc

Dans la région de Béni Mellal – Khénifra, au Maroc, une vingtaine d’acteurs clés de la thématique migratoire ont suivi une formation d’initiation à l’innovation au sein de l’Administration entre le 13 et le 15 septembre 2022. 

Cette activité est le fruit d’une synergie entre les projets d’Enabel e-TAMKEEN, financé par la Belgique et qui appuie le renforcement des compétences digitales des fonctionnaires marocain.es, et DEPOMI, financé par l’Union européenne. Elle visait notamment à permettre une meilleure appréhension de la notion d’innovation et de ses concepts clés ainsi que sa valeur ajoutée dans les administrations publiques. Ainsi, les participants, issus principalement des préfectures et services déconcentrés, ont eu l’occasion de se familiariser avec les outils d’innovation fondamentaux, mais aussi avec les méthodologies agiles de pilotage de projets innovants

Durant les trois jours, des concepts tels que « écosystèmes d’innovation », « approche centrée utilisateur », « Lean Management » ou encore « Design Thinking » ont été présentés et expliqués aux participants afin de les inciter à les appliquer dans leur environnement du travail. L’innovation est présentée comme une nouvelle méthode organisationnelle afin de rendre un service plus utile, pratique et accessible

L’accent a également été mis sur la manière dont l’innovation peut servir la mobilité humaine, notamment via l’imagination de processus innovants d’intégration des personnes migrantes dans la société : comment, par exemple, des services en lignes créés dans certains pays de l’Union européenne permettent à des personnes migrantes d’apprendre la langue du pays d’installation ou d’acquérir certaines compétences susceptibles d’y faciliter leur intégration.  

Divers exemples ont ainsi été présentés aux participants afin de les sensibiliser sur la pertinence de l’innovation et son possible rôle dans l’instauration de systèmes de gouvernance migratoire fondés sur les droits humains dans la région. Une démarche qui s’insère parfaitement dans la stratégie d’innovation d’Enabel.  

Latest news from this project

No news