Loading ...

Amuddu : Appui à la mise en œuvre de la stratégie Nationale d’immigration et d’asile

Amuddu
> Morocco show map hide map

Au Forum Mondial pour la Migration et le Développement (GFMD).

Au Forum Mondial pour la Migration et le Développement (GFMD).

Des membres de l’équipe du « Programme d’appui à la gestion de la thématique migratoire (Programme Migration) » de la coopération belgo-marocaine ont participé aux travaux de la 11ème édition du Forum Mondial pour la Migration et le Développement (GFMD) qui s’est déroulé à Marrakech du 5 au 7 décembre 2018.

Le GFMD est la plus importante plateforme internationale de discussion sur les thématiques de la migration et le développement. Il a pour objectif de promouvoir l’échange d’expériences et la coopération sur ces deux thématiques entre les Etats et les autres parties prenantes telles que les organisations internationales, le secteur privé et les ONGs.

La 11ème édition s’est tenue sous le thème général : « Honorer les engagements internationaux pour libérer les potentialités des migrants pour le développement ». Elle a battu un record en termes de nombre de participants et de délégations internationales ayant pris part à ses travaux. Des personnalités éminentes y étaient présentes. Elles représentaient le secrétariat des Nations Unies, des organisations du système onusien concernées par la migration, des délégations nationales et internationales représentant des Etats, des organismes de la coopération internationale, le secteur privé et des organisations de la société civile.

L’édition de Marrakech a eu la particularité de s’être tenue à la veille de la conférence intergouvernementale pour adopter le Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières, qui a eu lieu les 10 et 11 décembre dans la même ville.

Les travaux du forum se sont déroulés sous forme d’une quarantaine de tables rondes, sessions et side-events et ont porté sur trois thèmes principaux :

  • De la vulnérabilité à la résilience : reconnaître le rôle des femmes et des hommes migrants en tant qu'agents du développement.
  • Favoriser la mobilité régionale pour promouvoir l’apprentissage transférable et la cohérence des politiques.
  • Mettre en place une bonne gouvernance de la migration pour un développement durable.

Pour plus d’information, veuillez consulter le site officiel du GFMD : https://gfmd.org/

Latest updates from this project

No updates