Loading ...

Amuddu : Appui à la mise en œuvre de la stratégie Nationale d’immigration et d’asile

Amuddu
> Morocco

Maroc: Covid-19 : Renforcer la résilience des personnes migrantes

COVID-19: renforcer la résilience des personnes migrantes

En réponse à la crise sanitaire et en collaboration avec ses partenaires nationaux au Maroc, Enabel met en œuvre des actions urgentes pour appuyer les populations les plus vulnérables à mieux faire face à la pandémie.

L’impact de la crise au Maroc a conduit un grand nombre de personnes migrantes, souvent d'origine sub-saharienne, à des situations économiques extrêmement difficiles. La plupart d'entre eux travaillent dans l’économie informelle, mais à cause de la crise COVID-19 la majeure partie des activités est à l’arrêt, et ils n’ont plus de revenus.

Depuis 2016, plusieurs projets de l’agence se concentrent sur l’intégration économique des migrants en cherchant à améliorer leur employabilité au Maroc, l’accompagnement des Marocains résidant en Belgique dans la création de leur entreprise au Maroc et l’amélioration de l’accès des migrants et réfugiés à leurs droits via le renforcement des compétences des acteurs pouvant faciliter cet accès.

À travers ses projets de migration, Enabel travaille, entre autres, à l'amélioration de la communication concernant les mesures de prévention et d'hygiène, ainsi que les droits sociaux des personnes migrantes, demandeurs d’asiles et réfugiés. Elle accompagne l’institution marocaine d’assistance sociale Entraide Nationale dans l'organisation d’initiatives de réponses rapides aux besoins de base de cette population.

Enabel renforce également la coordination locale à travers le développement d’une boîte à outils digitaux permettant aux associations membres des réseaux locaux de maintenir leurs échanges (qui se faisaient en présentiel auparavant) et leur coordination afin d’apporter une assistance aux plus vulnérables.

Finalement, à cause des fermetures des universités, les Cliniques Juridiques des universités de Casablanca, Oujda, Rabat et Tanger reçoivent du matériel digital développé par des universités partenaires belges ou par Enabel directement pour continuer à renforcer leurs compétences en accès aux droits.

Latest news from this project

No news