Appui au développement de l’entreprenariat des jeunes au Maroc

PADEJ
Morocco

Project summary

L’intervention d’appui au développement de l’entrepreneuriat des jeunes au Maroc, d’un montant de 3 millions d’euros et d’une durée programmée de 4 ans, a pour ambition de contribuer à améliorer l’emploi et l’auto-emploi des jeunes au Maroc (objectif général).
Son objectif spécifique est énoncé comme suit : L'entrepreneuriat et l'employabilité des jeunes sont améliorés quantitativement et qualitativement au Maroc. Cet objectif spécifique est formulé en miroir de l’objectif spécifique du programme « Min Ajliki 2.0 ».
Conformément aux instructions communiquées par la DGD dans son courrier du 19 octobre 2018, l’intervention a fait l’objet d’une délégation totale de sa mise en œuvre à l’APEFE, avec un rôle de suivi limité et efficient de Enabel. Cette délégation est réalisé via une convention de subsides, signée entre les deux institutions le 1er octobre 2019, avec pour échéance le 31 mars 2023.
La convention de subsides signée entre Enabel et APEFE comprend la proposition d’action introduite par l’APEFE et reprise en annexe I.
Les interlocuteurs de l’APEFE sont le Ministère du Travail et de l’Insertion Professionnelle (MTIP), l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC) et les acteurs de l’écosystème entrepreneurial en régions.
Les détenteurs de droits sont les jeunes, entre 18 et 35 ans, diplômés ou non, porteurs de projets individuels ou collectifs dans tous les secteurs d’activité.
L’intervention vise les résultats suivants :
• Résultat 1 : L’esprit d’entreprendre des jeunes est promu au Maroc.
• Résultat 2 : Les capacités entrepreneuriales des jeunes ciblés sont améliorées (pré création et création).
• Résultat 3 : Les capacités managériales des jeunes ciblés sont améliorées (post création).
• Résultat 4 : L’Employabilité des jeunes (non diplômés) cibles est améliorée.
• Résultat 5 : La digitalisation des gestions de l’info, de la connaissance et de la communication est opérationnelle au sein du programme.
• Résultat 6 : Le management participatif et multi partenarial territorial du programme est renforcé.
La durée d’exécution de l’intervention est de 48 mois (couvrant le démarrage, l’exécution du subside à l’APEFE et la clôture opérationnelle), tandis que la durée de la convention spécifique entre la Belgique et le Maroc est de 60 mois. La durée de la convention de subsides entre Enabel et APEFE sera de 42 mois, comprenant une phase de mise en œuvre proprement dite de 36 mois

Code MOR1605111
Start date 29 May 2019
End date 28 May 2024
Stage Execution
Donor Belgium
Sector 16020 Employment policy and administrative management
Budget 3 000 000.00 €

General objective

Soutenir le développement d’un emploi et d’un entrepreneuriat juste, équitable et inclusif notamment pour les jeunes

Specific objective

A - L’entrepreneuriat et l’employabilité des jeunes sont améliorés quantitativement et qualitativement au Maroc

News

No news

Related links
  • No related links
Related documents
  • No related documents
Export data