Projet de renforcement des compétences des fonctionnaires (F/H) au niveau central et local.

PRC II
> Morocco

Maroc : Une participation haute en couleur d'e-TAMKEEN au GITEX Africa lors d'un voyage dédié à l’innovation

  • Maroc - Une participation haute en couleur d'e-TAMKEEN au GITEX Africa, un voyage dédié à l’innovation
  • Maroc - Une participation haute en couleur d'e-TAMKEEN au GITEX Africa, un voyage dédié à l’innovation
  • Maroc - Une participation haute en couleur d'e-TAMKEEN au GITEX Africa, un voyage dédié à l’innovation
  • Maroc - Une participation haute en couleur d'e-TAMKEEN au GITEX Africa, un voyage dédié à l’innovation

Le Sommet GITEX Africa, organisé pour sa première édition à Marrakech, était un rendez-vous immanquable pour le programme e-TAMKEEN et ses bénéficiaires. Loin d’uniquement y assister, e-TAMKEEN a proposé à une vingtaine de fonctionnaires marocains un programme de visites et d’atelier en marge des conférences. C’est ainsi que les équipes gagnantes d’IDARATHON, entrées dans la phase de concrétisation de leurs projets, ont pu participer au premier GITEX de Marrakech, tout en rencontrant d’autres acteurs inspirants de l’écosystèmes digital et startup du pays.  


Nous sommes le lundi 29 mai 2023, il est 8h30, les trois équipes gagnantes d’IDARATHON se réunissent devant la gare de Rabat-Agdal pour monter dans le bus qui les amènera à Casablanca. Après une petite heure de route, les portes de la navette s’ouvrent devant le Technopark où les idarathoniens sont accueillis pour découvrir les principales activités de ce hub du digital au Maroc.

Les présentations faites, le groupe est allé à la rencontre des services de proximité et des structures d'accompagnement d'entreprises du Technopark : de quoi envisager les diverses perspectives possibles pour appuyer encore davantage le développement des solution d’IDARATHON 2. La seconde partie de la journée a été consacrée au réseautage. Fonctionnaires et startupers ont ainsi pu longuement discuter afin de challenger les projets de chacun et réfléchir sur d’autres pistes de collaboration.  

Le soir venu, la délégation a pris la route en direction de Marrakech. En effet, le programme de la seconde journée de voyage s’annonçait palpitant. Les équipes avaient rendez-vous au campus de startup StartGate, localisé sur l’immense terrain de l’Université Mohamed VI Polytechnique à Benguerir. StartGate, ses programmes d’incubation, son écosystème et ses infrastructures ont ainsi été largement exposés, toujours dans l’optique d’ouvrir le champs des possibles pour la communauté idarathonnienne. Les activités du groupe se sont ensuite poursuivies sous le signe de l’intrapreneuriat par un atelier « elevator pitch ». Animée par des membres d’e-TAMKEEN et du projet de lutte contre la violence faites aux femmes d’Enabel, cette session avait pour objectif de préparer avec chaque équipe un discours de présentation de leurs solutions qui soit bref et efficace afin de convaincre les acteurs présents dans les allées du GITEX Africa. 

Mercredi 31 mai, le grand jour est arrivé : pas moins de trente fonctionnaires – idarathonniens et chefs de services des systèmes d’informations – accompagnés par e-TAMKEEN ont franchis les portes de l’évènement tech le plus attendu de l’année. Parmi les nombreux ateliers, conférences, stands et animation, tout à chacun a pu trouver enrichir ses connaissances et ses compétences en matière de digital. Ces actions d’échanges ont permis sans nul doute d’entrevoir les plus grandes perspectives de soutien des projets pour cette seconde phase d’IDARATHON.  

Le hackathon, son concept et ses résultats, ont d’ailleurs fait l’objet d’une session entière lors de la conférence e-Gov du GITEX. Enabel, le Ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration et l’Agence de Développement du Digital ont en effet participé conjointement à un panel qui a pu exposer comment la coopération bilatérale a pu faire émerger un projet aussi inédit qu’est IDARATHON. C’est de plus afin de clôturer ces discussions en beauté que les trois équipes gagnantes – SEER, Agri Innov’ Makers et OTOTI9A – ont été appelées sur scène afin de pitcher leurs solutions, démontrant ainsi la grande aptitude de l’Administration publique a innover.  

Les expertises de l’équipe e-TAMKEEN ont enfin été mises à l’honneur lorsqu’elles ont modéré deux autres panels au sein du pavillon e-Gouvernement. La première session a porté sur la thématique du « digital pour façonner les talents de demain », la seconde sur « le rôle du digital dans l’inclusion sociale ». Cette nouvelle collaboration avec les partenaires de mise en œuvre du programme a une fois encore démontré les liens forts qui unissent la communauté e-TAMKEEN, saluant d’un même geste l’excellence de la coopération entre Enabel et le Ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration.  

Latest news from this project

No news