Projet de renforcement des compétences des fonctionnaires (F/H) au niveau central et local.

PRC II
> Morocco

Maroc : Avec e-TAMKEEN, des échanges fructueux entre les fonctionnaires du Maroc et du Sénégal

  • Maroc - Avec e-TAMKEEN, des échanges fructueux entre les fonctionnaires du Maroc et du Sénégal
  • Maroc - Avec e-TAMKEEN, des échanges fructueux entre les fonctionnaires du Maroc et du Sénégal
  • Maroc - Avec e-TAMKEEN, des échanges fructueux entre les fonctionnaires du Maroc et du Sénégal
  • Maroc - Avec e-TAMKEEN, des échanges fructueux entre les fonctionnaires du Maroc et du Sénégal
  • Maroc - Avec e-TAMKEEN, des échanges fructueux entre les fonctionnaires du Maroc et du Sénégal

Il y a quelques semaines, et pour la deuxième année consécutive, le projet e-TAMKEEN a réuni une délégation de fonctionnaires de l'Administration publique marocaine pour participer à l'exposition-conférence eLearning Africa, organisée cette année à Dakar. Cette expérience a pris la forme d'un voyage d'études d'une semaine autour de la digitalisation des services publics et du renforcement des compétences. 

eLearning Africa : une seconde participation couronnée de succès

Du 24 au 26 mai, s’est tenu au Sénégal le plus grand évènement de l’EdTech en Afrique : eLearning Africa. Ayant proposé une participation concluante lors de l’édition 2022 au Rwanda, Enabel et le Ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l'Administration étaient convaincus qu’il fallait renouveler l’expérience. Cette année, les partenaires ont donc formé un plus grand groupe, composé d’une quinzaine de représentants huit ministères et organes publics marocains, qu’ils ont accompagné vers le pays de la Teranga. 

Durant trois jours, les experts et expertes de la formation en ligne et continue qui ont pris part à ce voyage ont assisté à des ateliers sur des thématiques très variées allant de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’éducation, à la mise en place de solution techniques innovantes pour la formation en ligne, en passant par les questions d’évaluation et de reconnaissance des compétences digitales en milieu professionnel. Ils ont également rencontré beaucoup d’acteurs phares du digital learning, venus de tous les continents, en visitant les 70 stands exposés et en échangeant avec les milliers de participants présents pour l’occasion.  

Il ne va sans dire que la délégation accompagnée par e-TAMKEEN a une fois encore brillé par les riches contributions qu’elle a apportées lors des sessions auxquelles ses membres ont assisté. Ces apports inédits venu de professionnels de la formation dans le secteur public ont ainsi raisonné parmi les nombreux exemples mondiaux de réussites en matière d’e-learning. L’équipe du projet a elle-même eu l’opportunité de prendre la parole à deux reprises. Tout d’abord en prenant part à un panel réunissant les principaux acteurs belges de l’EdTech, où l’exemple et les résultats de la plateforme développée à destination des fonctionnaires du Maroc a grandement inspiré l’audience. Puis, lors d’une session consacrée aux bonnes pratiques de formation des fonctionnaires africains, durant laquelle e-TAMKEEN est paneliste lors de l’atelier, a présenté l’ensemble des activités de renforcement de compétences par et sur l’e-learning exercées au sein du projet. L’intervention a permis d’ouvrir de larges discussions avec le public réuni dans la salle, parmi lequel figuraient tant des membres d’administrations publiques que des représentants d’agences de coopération internationales.  

Des synergies internationales entre les programmes d’Enabel

L’organisation d’eLearning Africa au Sénégal était une opportunité immense également pour les équipes Enabel au Maroc d’encore renforcer les liens avec leurs collègues sénégalais. En effet, des synergies avaient déjà vu le jour au début de l’année 2022, lorsque le programme Taggàt s’est rendu, avec les membres de son comité de pilotage, à Rabat pour une mission d’inspiration des expériences de l’Administration publique en termes de renforcement de compétences. C’est de ce fait naturellement qu’e-TAMKEEN et ses partenaires ont tenu à rencontrer leurs homologues de Dakar en marge de leur participation à la Conférence.  

La délégation venue du Maroc a été émerveillée de l’accueil chaleureux qui lui a été réservé par le Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications, le Ministère des Communications, des Télécommunications et de l'Économie Numérique du Sénégal, ainsi que le Sénégal Numérique. Au fil des discussions avec ces différentes structures, maintes pistes de collaborations ont pu être envisagées. C’est notamment la visite de l’espace Sénégal Service Guédiawaye – à la sortie de la capitale – qui a le plus marqué le groupe. Ce lieu, mis en place par l’Agence Sénégal Numérique (équivalent de l’Agence de Développement du Digital au Maroc), permet aux citoyens de la commune de recourir aux différents services digitaux proposés par l’État. Les échanges avec les représentants qui y étaient présents ont ainsi lancé de plus grandes réflexions dans l’esprit de la délégation sur les possibilités de services numériques publics. 

Latest news from this project

No news