Loading ...

Projet de renforcement des compétences des fonctionnaires (F/H) au niveau central et local.

PRC II
> Morocco

Maroc : Imaginer des solutions innovantes aux challenges de l’Administration, une compétence assurée avec e-TAMKEEN.

Au-delà de renforcer les compétences des fonctionnaires marocain.e.s en matière de digital, e-TAMKEEN entend leur donner les outils nécessaires pour surmonter les challenges qu’ils rencontrent au quotidien au niveau de l’Administration publique, tels que la gestion des carrières et l’aquisition de compétences, la gestion des marchés publiques ou encore la conciliation entre la vie professionnelle et personnelle. C’est dans cet esprit que tout au long du premier trimestre 2022, des formations certifiantes sur des thématiques liées à l’innovation et l’intelligence collective ont été organisées pour les niveaux centraux et locaux des différents ministères.  


Innover dans le secteur public, le nouvel objectif d’une soixantaine d’hommes et femmes 

Les mois de février et de mars ont été l’occasion de compléter les parcours certifiants sur « Les nouvelles approches innovantes de gestion de projets » entamé en fin 2021. Au cours de 12 semaines, 60 fonctionnaires (dont 62% de femmes) ont pu enrichir leurs compétences sur le Design Thinking et la User Experience, l’Agilité et le Lean Management, l’Innovation au sein de l’Administration publique ainsi que la Maturité Digitale et l’e-Readiness.  

A travers des ateliers pratiques et interactifs, des représentants de tous les départements bénéficiaires d’e-TAMKEEN se sont familiarisés avec les processus de création de dispositifs innovants pour le secteur public. La particularité de ce nouveau mode de penser : se centrer sur les besoins des citoyens. De l’analyse empathique de problématique au pitch d’une solution, en passant par le prototypage et le travail collaboratif, des groupes interministériels ont pu échanger et mener des dynamiques créatives autour de projets communs. Voir la vidéo 


Dans les régions, un grand intérêt pour surmonter les challenges de l’Administration 


En parallèle, e-TAMKEEN a organisé deux Master Class sur l’Intelligence Collectives et la Résolution des Problèmes Publics à destination de représentants de la Direction Générale des Collectivités Territoriales et des fonctionnaires des communes de la région de Marrakech.  
Plus de 70 participants ont ainsi suivi 5 jours de formations en partie à Rabat et dans les locaux de l’Université Mohamed VI Polytechnique à Ben Guerir, à l’issue desquels ils se sont vu attribuer un certificat reconnaissant leurs nouvelles aptitudes. Plus précisément, les objectifs de ces sessions d’exception étaient d’utiliser l'intelligence collective pour stimuler la performance d’équipe et favoriser l’émergence de nouvelles solutions, tout en développement une intelligence émotionnelle et en combinant différentes approches de facilitations pour un résultat rapide.   


La formation en ligne, une nécessité qui s’impose à tous les Ministères du Maroc 

Un des challenges majeurs que rencontrent aujourd’hui les services de formation de l’Administration est sans conteste la possibilité de renforcer les capacités de leurs collaborateurs à distance. Conscient de cela, e-TAMKEEN a décidé d’ouvrir ses modules d’introduction à l’e-learning à l’ensemble des départements ministériels du territoire.  
Cette démarche a permis de porter à 222 le nombre de fonctionnaires sensibilisé à l’utilité de recourir digital learning dans le cadre de la formation continue des employés du service public. Cette session introductive est la première étape d’un cycle d’approfondissement de connaissances en la matière, à la suite duquel les participants seront à-même d’implémenter des solutions e-learning au sein de leurs départements.   


Soutenir les femmes fonctionnaires dans la conception de leurs propres solutions  

Adresser les challenges de l’Administration publique, c’est aussi faire tomber les obstacles que rencontrent les femmes opératrices et utilisatrices des services publics. Les parcours que propose e-TAMKEEN donnent ainsi à chacun des clés pour être acteurs et actrices d’un changement équitable et durables pour tous, sans distinction de genre.  

A l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, le programme a d’ailleurs mis en lumière les solutions qu’ont imaginé ses bénéficiaires, par une démarche de Design Thinking, pour permettre aux mères de famille une meilleure conciliation de leurs vies personnelles et professionnelles. Voir la vidéo.  

Latest news from this project

No news