Loading ...

Projet de renforcement des compétences des fonctionnaires (F/H) au niveau central et local en matière de digitalisation

e-TAMKEEN
> Morocco

Maroc : Premier atelier d’échange sur « les perspectives de l’e-learning au sein des Administrations marocaines »

Maroc : Un premier Atelier d’échange sur « l’Etat des lieux et les perspectives de l’e-learning au sein des Administrations marocaines » organisé par


Le 22 décembre, le programme e-TAMKEEN a organisé son premier atelier d’échange autour de l’e-learning.
L’évènement a rassemblé des acteurs clés pour aborder à la fois la situation de la formation en ligne au Maroc et les perspectives à l’intérieur des institutions publiques.
Les interventions des experts et du public au cours de cet évènement inédit ont permis des échanges riches et passionnants.  


L’e-learning, ou digital learning, est un outil essentiel aux yeux d’e-TAMKEEN pour assurer un renforcement de compétences global, efficace et durable de l’Administration publique marocaine.
C’est pourquoi, le programme a tenu le 22 décembre 2021 un atelier d’échange sur « l’Etat des lieux et les perspectives de l’e-learning au sein des Administrations marocaines ». Organisé en deux parties et sous format hybride, l’évènement a réuni un panel de huit intervenants marocains et internationaux, experts du digital learning ou de la formation continue.  

La première partie de l’évènement a concerné la situation de l’e-learning au Maroc. L’histoire et l’évolution de solutions de formations en ligne dans le pays et, plus particulièrement, dans le secteur public ont été brillamment retracées par le Directeur Général d’IDEO Factory, facilitateur de l’atelier. Les démarches et bonnes pratiques pour mettre sur pied une plateforme LMS (Learning Management System) ont également été abordées par la Cheffe de Division de Développement des Ressources Humaines du Département de l’Agriculture. Ce fut l’occasion de mettre en lumière la recherche menée par l’équipe d’e-TAMKEEN pour établir les bases de connaissances et de données nécessaires à l’établissement de sa propre plateforme. Les présentations ont permis d’initier des échanges avec le public et l’intervention parmi l’audience de représentants des Ministères de l’Economie et des Finances, de l’Industrie et du Commerce ainsi que de l’Agence du Développement du Digital.  

La seconde partie de l’Atelier a été consacrée à l’exploration des perspectives vers lesquelles pourraient s’orienter les Administrations en matière de digital learning. Les nouvelles tendances en termes de compétences et de formation, notamment digitales, dans le secteur privé et l’impact de la crise sanitaire sur la formation ont été mis en avant par des expertes internationales du digital learning. L’Expert en Digital for Development pour Enabel en Ouganda a présenté les projets de formations en ligne de ce pays d’Afrique de l’Est en matière de renforcement des compétences des enseignants. Enfin, l’expérience du monde académique a été abordée par un Professeur et Expert en e-learning et Mind Mapping. Cette présentation a permis d’ouvrir la réflexion sur l’avenir du digital learning, ce qu’il nécessite et ce qu’il peut apporter pour les Administrations du Maroc.  

L’atelier s’est clôturé sur un partage avec l’audience de visions optimistes dans le domaine du digital learning pour le secteur public marocain. L’ensemble des réflexions et des apports récoltés durant cet atelier seront compilés dans un livre blanc à publier dans le cadre du projet e-TAMKEEN durant le premier quadrimestre de 2022.  

Latest news from this project

No news