Loading ...

Projet de renforcement des compétences des fonctionnaires (F/H) au niveau central et local en matière de digitalisation

e-TAMKEEN
> Morocco

e-TAMKEEN clôture son Cycle de formations prioritaires - Maroc

e-TAMKEEN clôture son Cycle de formations prioritaires

En réponse à la crise générée par la pandémie de Covid 19, e-TAMKEEN avait lancé, de manière anticipative et entre autres initiatives, son cycle de formations prioritaires. Celui-ci, constitué de deux grandes phases, a débuté en Juin 2020 pour s’achever le 30 septembre 2021. Revenez avec nous sur ce premier chantier de grande ampleur du programme.  

La pandémie de COVID 19 a impacté tous les secteurs et le programme e-TAMKEEN n’y a pas fait exception. En effet, dans le cadre du projet, la mise en œuvre des Plans de Renforcement de Compétences des fonctionnaires marocains a été quelque peu retardée. Cependant, pour pallier ces obstacles et apporter proactivement une réponse concrète et adaptée au contexte de crise, e-TAMKEEN et ses partenaires – Le Département de la Réforme de l’Administration, l’Agence pour le Développement du Digital et l’Ecole Supérieur Nationale d’Administration – ont décidé en concertation de lancer un Cycle de Formations Prioritaires. Il s’agit d’un ensemble de formations jugé nécessaire au vu des évènements et basé sur une première analyse des besoins des ministères bénéficiaires.   

Plus précisément, le Cycle de Formations Prioritaires s’est déroulé en deux phases et sous différents formats en fonction des thématiques et des circonstances sanitaires : en ligne, présentiel et hybride. La première a été organisée durant le dernier semestre 2020 et la seconde entre les mois de juin et de septembre 2021. Au total, 34 sessions ont été dispensées avec l’appui de cabinets de formations spécialisés sur une dizaine de thématiques différentes, notamment le télétravail, l’e-learning, la cybersécurité, la communication digitale, la gestion des données, le design thinking, la maturité digitale ou encore l’innovation.  

Grâce à l’aide des points focaux d’e-TAMKEEN, c’est-à-dire les personnes relais du programme au sein des ministères bénéficiaires, plus de 750 fonctionnaires ont pu participer aux formations dispensées durant ce premier cycle et la grande majorité s’est dite satisfaite de la qualité des connaissances et compétences acquises lors des différentes sessions. Parmi les participants, nous pouvons compter 54 % de femmes et quelques sessions ont été dispensées à destination de membres de communautés territoriales.  

Le Cycle de Formations Prioritaires s’est officiellement clôturé le 30 septembre 2021 en présence de l’équipe de gestion du projet et du nouveau Country Portfolio Manager d’Enabel Maroc-Tunisie, Mr Nicolas Oebel. Ce moment a été une opportunité pour les participants des dernières sessions d’exprimer leurs opinions et leurs retours sur les formations qu’ils ont pu suivre.  

L’achèvement de ce premier cycle marque aussi le lancement prochain – dès mi-octobre 2021 – de la mise en œuvre des Plans de Renforcement des Compétences adoptés en accord avec chacun des quinze départements bénéficiaires du projet, tout en capitalisant sur les expériences accumulées jusqu’içi.  

Latest news from this project

No news