Loading ...

Appui et accompagnement des groupements d'intérêt économique pour le développement de la filière phoenicole au niveau des oasis marocaines

PAGIE
> Morocco

Au Sud-Est du Maroc , des voyages d’échanges au profit de la filière dattes !

  • Au Sud-Est du Maroc : des voyages d’échanges au profit de la filière dattes 


Flashback au mois de mars dernier (2022):  72 agriculteur·rice·s de dattes originaires de la région du Drâa-Tafilalet ont participé à des voyages d’échanges organisés dans le cadre du projet PAGIE par la Direction Régionale du Conseil Agricole de la région Drâa-Tafilalet (DRCA-DT).

Ces échanges ont permis de renforcer les compétences des agriculteur·rice·s de dattes sur les aspects de commercialisation et de marketing des produits agricoles en leur montrant des exemples de réussites dans les régions de Fès-Meknès et du Sous-Massa au Maroc.

Les participant·e·s ont visité des unités de préparation des produits agricoles pour la commercialisation et des centres de ventes ou galeries des produits agricoles dans les deux régions concernées. Suite à ces visites, ils ont mis en place une plateforme d’échange afin de continuer à partager leur savoir-faire et leurs expériences concernant la commercialisation des produits agricoles.

Pour rappel, le PAGIE « Projet d’Appui aux Groupements d’intérêt Économique pour le développement de la filière dattes au niveau des oasis marocaines » est une intervention de coopération bilatérale belgo-marocaine qui vise l’amélioration durable des revenus des petit·e·s producteurs et productrices de dattes dans les zones oasiennes. 
Le projet est mis en œuvre par l’Agence Nationale de Développement des Zones Oasiennes et l'Arganier (ANDZOA), Enabel, les deux Offices Régionaux de Mise en Valeur Agricole de Ouarzazate et Tafilalet (ORMAVAO et ORMVAT), l’Office National de Conseil Agricole (ONCA) et l’Agence de Développement Agricole (ADA). 

Latest news from this project

No news