Loading ...

Appui et accompagnement des groupements d'intérêt économique pour le développement de la filière phoenicole au niveau des oasis marocaines

PAGIE
> Morocco show map hide map

Le lancement officiel

Le lancement officiel

Les 11 et 12 juillet s’est tenu à Ouarzazate l'atelier de lancement du nouveau Projet d’appui des groupements d’intérêt économique pour le développement de la filière phoenicicole au niveau des oasis marocaines (PAGIE). L’objectif de ce projet est de mieux valoriser la filière dattière des différentes oasis du Maroc, via l’agrégation des producteurs familiaux (femmes et hommes) par des Groupements d’Intérêt Économique (GIE) professionnalisés.
Le projet vise l’amélioration durable des revenus des petits agriculteurs dans les zones oasiennes. Il s’inscrit dans la stratégie de développement agricole du ministère (Plan Maroc Vert) notamment son Pilier II et prévoit un accompagnement solidaire de la petite agriculture, ainsi que l’encadrement et la mise à niveau des agriculteurs. Le but du projet est de leur permettre de pénétrer le marché avec des produits de qualité et concurrentiels.
Le projet interviendra dans les provinces de Figuig, Errachidia, Tinghir, Ouarzazate, Zagora, Guelmim, Tata et Assa-Zag, c'est-à-dire toute la zone oasienne marocaine.
L'atelier s'est déroulé en deux temps : en première partie le lancement officiel du projet en présence de Messieurs l'Ambassadeur de Belgique au Maroc, du Secrétaire Général du Ministère de l'Agriculture et de la Pêche Maritime, du Directeur Général de l’Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l'Arganier et bien d'autres personnalités... Puis en deuxième partie, une séance de partage sur la capitalisation des expériences acquises par les 24 GIE en matière d'organisation, de gestion administrative et financière, d'approvisionnement, de conditionnement, de stockage et pour le marketing et la commercialisation.


Latest updates from this project

No updates