Loading ...

Appui et accompagnement des groupements d'intérêt économique pour le développement de la filière phoenicole au niveau des oasis marocaines

PAGIE
> Morocco

Un rempart naturel contre la désertification et l'ensablement des oasis marocaines

Un rempart naturel contre la désertification et le phénomène d'ensablement

Les palmeraies du sud-est du Maroc forment un rempart naturel contre la désertification et le phénomène d'ensablement.
Ces dernières décennies, les changements climatiques, la raréfaction des ressources en eau et l’exode rural ont fragilisé l’équilibre de l’écosystème oasien et entrainé la disparition progressive de ces barrières végétales et microclimatiques. En conséquence, le désert a gagné du terrain et les conditions favorables à l’exploitation agricole se sont dégradées, ce qui a affecté négativement les revenus des populations oasiennes.

Conscient du problème, le projet d’appui aux Groupements d’intérêt 2conomique pour le développement de la filière Phoenicicole au niveau des oasis marocaines (PAGIE) a pris en compte la dimension environnementale de manière transversale, tout en mettant en place des actions ciblées pour :

• Améliorer les techniques des producteurs.trices afin de valoriser la culture du palmier dattier ;
• Promouvoir l’entrepreneuriat rural et dynamiser l’économie oasienne.

Le premier axe vise le renforcement des capacités techniques des producteurs.trices, selon des principes fondés sur l’agroécologie. Dans ce sens, 160 #formations, ainsi que de nombreuses sessions de sensibilisation ont été organisées au profit de 2000 #agriculteurs.trices. L’objectif est d’améliorer la productivité et le rendement des palmiers dattiers pour renforcer l’attractivité économique de la filière et encourager de cette façon l’entretien et la plantation de palmeraies.

Le deuxième axe porte sur la création d’emploi via la constitution de coopératives de services. 14 #coopératives de services ont été créées et équipées avec du matériel adéquat, afin d’assurer des prestations de qualité en matière d’entretien des palmeraies et offrir des opportunités économiques locales. De plus, elles agissent également contre la désertification de manière directe, notamment en installant des barrières fabriquées à base de déchets du palmier dattier pour retenir le sable.
Grâce à ces initiatives, en améliorant les conditions socioéconomiques des populations rurales et en encourageant la pratique de l’agroécologie, le PAGIE contribue ainsi à la gestion durable des oasis via la création d'activités économiques viables.

Latest news from this project

No news